L'IMPRIMERIE à l'ECOLE
Bulletin N°2 DÉCEMBRE 1926
C. FREINET, Instituteur, BAR sur LOUP (A.M.)

1° -NOTRE SITUATION. -. Ajouter à la liste des correspondants:
M. REGAD, 14 rue de Pontarlier CHAMPAGNOLE (Jura)
M. BOUCHARD, 83 rue Bossuet LYON (VIe)
M. WULLENS, à LOURCHES (Nord)
M. MEYHOFFER, (Directeur de l'école internationale), 6 rue Charles Bonnet, GENÈVE
M. HOFFMANN à Bouxières-sous-Froidemont par Pont à Mousson (M. et Mle)
Notre camarade Mlle RIPERT qui ne pouvait utiliser la presse cette année l'a offerte à Mme H. ALQUIER, à VIAS (Hérault) A noter pour l'échange.

Des échanges quotidiens ont été établis entre:
Villeurbanne et Sainte-Marguerite. - Sailly et Champagnole - Vias et Lyon

COOPERATIVE: Notre avoir se monte à 34 f. x2 = 68 frs

ACTIONS. A mesure que les fonds le permettront, à chaque adhérent sera attribué 1 action de 25 f. Les nouveaux acheteurs de la presse bénéficieront de cette même action. Les collègues qui désireront adhérer à notre coopérative sans acheter la presse devront verser effectivement l'action de 25 fr.

2°.- NOS IMPRIMÉS ET LA POSTE. - Notre camarade JAYOT n'a pas été autorisé à faire circuler ses imprimés comme périodiques. D'autres incidents survenus nous font penser qu'il est temps de régulariser cette situation. J'ai fait une demande à la préfecture pour le dépôt d'un journal paraissant le MERCREDI ET LE SAMEDI de chaque semaine. Préparez-vous à faire ces mêmes formalités et cherchez un titre original pour votre journal. Je donnerai dès que possible des renseignements complémentaires.

3°.- NOS IDÉES ET NOS RÉALISATIONS. - Le camarade BORDES se propose de faire l'édition de quelques petits livres illustrés. JAYOT a également commencé un recueil de poésies. Nous sommes nous-mêmes en train d'imprimer un petit conte dont nous mettrons en vente quelques exemplaires. Ces initiatives sont très interessantes.
On peut illustrer ces livres de bois et de plombs gravés.

BOIS GRAVÉS. - JAYOT dit: Il suffit de dessiner sur du bois bien dressé et hachurer au moyen d'un poinçon toutes les parties qui ne doivent pas être noires. Comme matériel je me suis servi des gros interlignes de bois renfermés dans le coffret de la presse et du poinçon d'un couteau suisse.

PLOMBS GRAVÉS. - BORDES nous parlera de ce travail dans le prochain bulletin.

(Nous ne devons éditer que des OEUVRES D'ENFANTS. La coopérative pourrait se charger de la vente de quelques exemplaires de chaque livres.)

IMPRIMER DEUX FOIS SUR LA MÊME FEUILLE: Il suffit pour cela de placer le bloc dans le sens inverse sur la presse, et on imprime la feuille une seconde fois, le bas de la feuille du côté de la charnière.

RECLASSEMENT DES CARACTÈRES. - Excellente idée d'ALZIARY: Tirer un exemplaire sur carton, découper ensuite les lignes. Chaque élève défait les composteurs qu'il a composés. Travail très utile au point de vue pédagogique.

ENTRETIEN DU MATÉRIEL. - Intensifier l'échange des cartes postales ou documents historiques et géographiques. Nous avons même envoyé quelques fruits de notre région à nos camarades de Trégunc. Tout cela passionne de plus en plus les élèves. Pour les maîtres il faudra étudier l'échange de documents (cahiers d'élèves, journal de classe du maître) aidant au perfectionnement de chacun de nous. TENEZ-MOI AU COURANT le plus possible.

4°. - PROPAGANDE. - Mon compte-rendu d'expérience est édité. Les collègues adhérents, qui dans quelques jours ne l'auront pas reçu du fabricant de la presse, sont priés de lui demander gracieusement. Je vous entretiendrai bientôt des conditions de dépôt et de vente.

5°. - BIBLIOGRAPHIE. - Dans la "COOPÉRATIVE SCOLAIRE" (Revue mensuelle, Directeur, M.F. CATTIER, Directeur d'École normale des Vosges à MIRECOURT un article de M. CATTIER qui m'a valu déjà plusieurs demandes.
BULLETIN DE L'UNION GÉNÉRALE DES MEMBRES DE L'ENSEIGNEMENT DU VAR (N° de Novembre): un bon article de M. ALZIARY.

Des articles dans diverses revues espagnoles, à la suite desquels se dessine en Espagne un actif mouvement pour l'IMPRIMERIE À L'ÉCOLE.

NOTE. - ÉDITION DU BULLETIN. - Le fabricant de la presse éditera provisoirement, sur deux pages, notre bulletin. C'est peu, mais c'est cependant une liaison indispensable que nous développerons.

Le Gérant: FREINET