L’Imprimerie à l’École, Coopérative d’Entr’aide Pédagogique, n°11, février 1928
Bulletin mensuel, abonnement 10 fr. par an
C. Freinet, Bar-sur-Loup, Alpes Mmes
Circulaire n°9 [Supplément au bulletin n°11, date probable début mars 1928]

Voici les points essentiels des statuts sur lesquels les camarades sont priés de donner leur avis dans la huitaine. Les points non mentionnés sont des points de Droit que nous arrangerons au mieux, mais qui ne peuvent nullement engager personne.

La société a pour objet :
- d’acquérir, de fabriquer, de rechercher le matériel d’imprimerie pouvant servir le plus utilement à l’IMPRIMERIE À L’ÉCOLE,
- d’étudier la meilleure adaptation de ce matériel à l’enseignement,
- de publier tous livres ou documents pouvant aider à l’amélioration de notre enseignement,
- d’acquérir, de fabriquer, de rechercher pour les livrer aux meilleures conditions tous les objets ou publications pouvant servir comme matériel d’enseignement,
- en général, d’employer tous moyens matériels et pédagogiques susceptibles d’aider ses sociétaires utilisant l’Imprimerie à l’école dans leur tâche scolaire ou post-scolaire,
- enfin de constituer par l’accumulation des fonds de réserve et de tous autres fonds qui pourront y être ajoutés, un capital collectif impartageable destiné à l’expansion de l’Imprimerie à l’école et de toute organisation jugée utile au développement de la présente société.

Pour être admis à la société, tout postulant doit :
- souscrire au moins une action de vingt-cinq francs entièrement libérée et non passible d’intérêt.
Pour les actions que nous versons actuellement en supplément nous verrons un avocat pour savoir si on ne pourrait pas mettre cela sur le compte d’un emprunt provisoire ce qui éviterait des frais supplémentaires. Car, à mon avis, si notre Coopé marche bien, nous n’aurons pas longtemps besoin de cet argent supplémentaire.
La société ne désirant grouper que des membres de l’enseignement utilisant l’Imprimerie à l’école, l’Assemblée Générale n’admettra dans son sein que des adhérents ayant acheté, au cours de l’année, au moins vingt-cinq francs de matériel.

Administration :
La société est administrée par un conseil d’administration de 5 à 10 membres choisis autant que possible parmi les adhérents d’un même département ou de départements limitrophes.
Il est renouvelable en entier tous les deux ans. Les membres sortants sont rééligibles.
Le Conseil peut déléguer tout ou partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs agents gérants pris dans son sein ou parmi les associés ou même parmi les personnes étrangères à la société. Ces agents peuvent recevoir une rétribution déterminée par le Conseil.
Les fonctions d’administrateur sont gratuites.

Assemblée générale au mois d’août ou septembre :
Tous les autres articles ne peuvent guère être sujet à discussion. Nous nous basons pour l’établissement, sur les statuts de la Cinémathèque coopérative. Pour la mise au point finale, nous verrons un avocat.

Les camarades qui ont des suggestions à faire voudront bien m’écrire avant la huitaine. Inutile d’écrire si l’on accepte. Mais je prie instamment tous les camarades qui connaissent ces questions administratives et légales des coopés de m’aider dans ce travail par leurs conseils.

LA GERBE :
À cause du changement d’imprimeur, le Bulletin est sorti avec un peu de retard. Je crois qu’il est cependant nécessaire d’inaugurer le nouveau service tel que je l’ai indiqué dans le dernier Bulletin d’après le référendum.
La 1 ère équipe enverra donc sa collaboration à DANIEL. Pour la 3 ème équipe, nous n’avons pas encore désigné le relieur, cette équipe doit donc préparer le travail et nous ferons connaître le relieur en temps voulu pour l’expédition.
Prière de veiller à ces indications pour éviter des erreurs d’expédition.
Nous espérons que chacun a réglé ses dettes à JAYOT. Ne chargez pas notre trésorerie qui marche avec beaucoup de peine en cette période de début.
Il nous faudra un bon nombre de camarades pour remplir les diverses tâches nécessitées par la marche de notre Coopé. Écrivez-moi, camarades décidés.
Adhérent provisoire à la 2 ème équipe : CARUEL à Landrévarzec par Briec (Finistère). Prière de ne pas l’oublier pour le service.
Erratum à la liste des adhérents : Me LAVIT et LAVIT à Mios-Lilet (Gironde).
Avis aux camarades ayant reçu de CINUP un rouleau presseur trop dur : CIRUP l’échange contre un rouleau convenable. Pratiquer comme pour l’échange des composteurs.

Fraternellement,
C. Freinet.

Circulaire polycopiée par Leroux à Neuvillette-en-Charnie (Sarthe).