L’Imprimerie à l’École, Coopérative d’Entr’aide Pédagogique, n°12, mars 1928
C. Freinet, Bar-sur-Loup, Alpes Maritimes.

Circulaire n°11 [Supplément au bulletin n°12, date probable avril 1928]

LA GERBE : 2ème et 4ème séries ; les relieurs sont, pour la 2ème série, ALZIARY à Bras (Var), pour la 4 ème, Mme FOREST à Grandris (Rhône).
DERNIER DÉLAI POUR LA RÉCEPTION : 30 avril. En cas de retard accidentel, prière d’avertir le relieur.
Les deux derniers fascicules de LA GERBE montrent, je crois, que la forme actuelle est bonne.

PROPAGANDE DÉPARTEMENTALE : DANIEL me signale que les exemplaires de propagande font souvent double emploi dans les départements où nous avons plusieurs adhérents. Il nous faudra sous peu organiser notre propagande et nous ferons appel pour cela à quelque camarade dévoué. À partir du prochain numéro du Bulletin, il sera adressé cinq exemplaires pour la propagande à un seul adhérent par département. Les adhérents voudront bien s’entendre pour les services divers. Il reste entendu que les camarades qui désireraient un service spécial de propagande n’ont qu’à me le demander.

EXPOSITION DE LEIPZIG : Grâce au grand nombre de documents que vous nous avez fait parvenir, notre exposition de Leipzig a été très remarquée. Nous compterons certainement sous peu quelques adhérents en Allemagne.
Les documents seront retournés sous peu.

NOUVEAUTÉS :
1) Porte composteurs. J’enverrai à quelques camarades un modèle très simple de porte composteur pour expérimentation. Si l’essai est satisfaisant nous en commanderons une série.
2) Je vais soumettre également à quelques camarades (nombre très restreint d’exemplaires) un système de reliure offert par un fabricant : système apparemment très pratique pour remplacer les boulons à un prix à peu près identique.
3) Formats. Il nous faut dès ce jour penser à nos formats afin de préparer les commandes de fin d’année. Le 10,5x13,5 me semble un peu petit pour nos travaux actuels. Il est d’autre part très pratique pour l’expédition. Devons-nous conserver nos deux formats actuels ? Changer de format ? Adopter un format spécial pour les journaux ?
J’attends quelques suggestions avant de lancer sous peu le questionnaire définitif.

Nous sommes sur la bonne voie. De tous côtés parviennent des suggestions, des offres de travail. Nous avons besoin de l’activité de tous. Nous tâcherons d’en tirer le meilleur profit coopératif possible.

Fraternellement, C. Freinet.

Circulaire tirée par Leroux.