L’Imprimerie à l’École, Coopérative d’Entr’aide Pédagogique, n°14, mai 1928
C. Freinet, Bar-sur-Loup, Alpes Maritimes.


Circulaire n°12 [Supplément au bulletin n°14, date probable fin mai 1928]


FUSION DE LA CINÉMATHÈQUE COOPÉRATIVE ET DE L’IMPRIMERIE À l’ÉCOLE :
Au moment où nous préparions à entreprendre les démarches pour la constitution l égale de notre Coopé, notre camarade BOYAU nous a suggéré de « bloquer » nos deux organisations [en une seule] afin d’éviter des frais inutiles et l’éparpillement de nos efforts. Cette idée nous a paru intéressante. L’avocat de la Cinémathèque, consulté, a reconnu la possibilité légale d’une modification des statuts.

Nous vous soumettons donc cette proposition. L’Imprimerie à l’École deviendrait une branche de la Coopérative centrale. Elle aurait une certaine autonomie et rien ne serait changé à ses buts essentiels. Nous profiterions au contraire, dans une certaine mesure, du succès de la Cinémathèque.

Une bonne partie de nos adhérents sont déjà membres de la Cinémathèque. Quant aux autres, je ne pense pas que nul puisse voir un danger quelconque dans cette mesure. Je prie les camarades qui seraient opposés à cette fusion de me le faire connaître sans retard en me donnant leurs raisons. Ceux qui approuvent pourront s’abstenir. ce n’est d’ailleurs pas là un vote : c’est une simple indication que je sollicite. Si la fusion est décidée, nous préparerons, d’accord avec la Cinémathèque la mise au point de la modification des statuts que nous soumettrons à l’Assemblée Générale des membres de la Cinémathèque coopérative et de l’Imprimerie à l’École, assemblée générale qui sera réunie au cours du congrès de la Fédération de l’Enseignement à Paris. C’est au cours de ce congrès que se tiendra le 2 ème Congrès de l’Imprimerie à l’École. Nous fixerons la date précise ultérieurement.

LA GERBE. Les relieurs sont pour juin : Mme FOREST à Grandis (Rhône) pour la 4 ème équipe, et ALZIARY à Bras (Var) pour la 2 ème équipe. Je prie les adhérents de ces deux équipes de faire leur possible pour collaborer à la revue.

MATÉRIEL. Après de nombreuses recherches laborieuses, nous sommes en mesure de faire livrer maintenant un matériel susceptible de donner entière satisfaction et à un prix très bas. Les Bulletins à venir donneront des spécimens de tout ce que nous pouvons livrer.

QUESTIONNAIRE. Je prie tous les adhérents de m’envoyer sans faute un rapport complet dans lequel ils ne ménageront ni les critiques, ni les suggestions. C’est par l’effort de nous tous que nous pouvons développer notre technique.

Fraternellement, C. Freinet
Circulaire tirée par Leroux.