L’Imprimerie à l’École, n°16, oct. 1928
Saint-Paul (Alpes maritimes).

Circulaire n°3, 4 novembre 1928.

LA GERBE : La période d’organisation de l’Imprimerie dans les classes n’a pas permis la parution de LA Gerbe d’octobre à laquelle devaient collaborer les équipes paires (2, 4, 6, 8, 10, 12). Ces équipes auront donc 80 feuilles supplémentaires qu’elles sont invitées à employer au mieux au cours de l’année.
Les équipes impaires (1,3, 5, 7, 9, 11, 13) sont invitées à préparer d’urgence leur collaboration pour LA GERBE de novembre conformément aux indications du dernier Bulletin. Ces collaborations devraient parvenir aux collaborateurs le 20 du mois. Exceptionnellement pour ce début, l’envoi de la collaboration de novembre devra être fait le 30 au soir au plus tard, DERNIER DÉLAI. Le numéro paraîtra du 5 au 8 décembre.
Nous donnerons en temps utile les adresses des relieurs. Vous êtes priés d’attendre cette notification pour l’envoi. Ne rien m’adresser.

CONTENU DU TEXTE : Notre Congrès à Paris a décidé en principe de faire l’expérience de GERBES conçues autour d’un centre d’intérêt, afin de donner à nos travaux une plus grande cohésion et aussi plus de valeur éducative. Le centre d’intérêt sera ce mois-ci : l’automne chez vous. Nous nous permettons de faire remarquer qu’il ne s’agit pas de décrire l’automne chez vous à l’ancienne mode scolaire, descriptive et plate. Nos GERBES doivent donner, dans toute leur originalité et leur diversité les divers aspects de la vie enfantine à la ville et au village en automne. Ce sont des fragments de vie comme ceux que vous publiez tous dans vos livres de vie qu’il nous faut. Les travaux de l’automne doivent, je crois, avoir une place spéciale dans cette GERBE.
Nota : Des collaborations comprenant en majeure partie ou même en totalité des dessins sont acceptées et sollicitées. Les camarades qui, exceptionnellement, auraient quelque histoire digne de LA GERBE, mais n’entrant pas dans le cadre de ce centre d’intérêt, sont priés de ne pas abandonner leur idée et de réaliser immédiatement une collaboration qui sera employée dans un des numéros à venir.
Nous rappelons que les camarades qui auraient besoin de pages supplémentaires pour un texte intéressant peuvent imprimer 4 ou 6 pages. Ils recevront gratuitement ensuite leur réapprovisionnement en papier. Tirage : QUATRE VINGT EXEMPLAIRES.
Nous insistons pour que toutes les écoles de la série, même les nouvelles venues, collaborent régulièrement à LA GERBE. C’est un travail d’une émulation certaine qui nous a donné d’excellents résultats. Nous comptons sur tous pour cette oeuvre coopérative à tous les degrés. Chaque école recevra chaque mois, GRATUITEMENT, le plus grand nombre possible de GERBES.

CONCOURS DE DESSINS : Nous rappelons que notre concours permanent de dessins est ouvert pour l’illustration de la couverture de LA GERBE. De nombreux prix seront attribués. Les camarades qui pourraient fournir un bois ou un linoléum gravés utilisables directement sans clichage recevront un prix supplémentaire.

LA GERBE de décembre : Les équipes paires (2, 4, 6, 8, 10, 12) peuvent dès ce jour préparer leur collaboration qui devra parvenir aux relieurs ultérieurement désignés le 20 décembre au plus tard. Centre d’intérêt : La Noël. Les camarades sont priés de nous envoyer leurs appréciations et leurs suggestions au sujet de la nouvelle formule de LA GERBE.

EXTRAITS DE LA GERBE [LES ENFANTINES] : Vient de paraître LA MINE ET LES MINEURS que vous devez avoir reçu en supplément au Bulletin. Passez commande pour vos classes. Envoyez-nous des abonnements.
Nous avons sorti en juillet, trop tard malheureusement pour vous en informer un beau fascicule, RÉCRÉATIONS, contenant de belles poésies d’enfants. Nous passer commande en même temps.
Faites-nous des propositions pour les textes mensuels d’EXTRAITS.

PLUS DE MANUELS SCOLAIRES : Le livre qui devait sortir le 15 octobre, a été retardé par les inondations dans les Hautes-Alpes. Il vient de paraître. Il contient 160 pages format de notre premier livre, des reproductions de dessins et nombreux hors textes.
Nous espérons que chaque adhérent tiendra à lire ce livre qui l’aidera dans son travail. Mais il faut, de plus, que chacun d’entre vous nous aide à le faire connaître… et à le vendre. Il ne nous est pas possible de faire de réduction sur le prix de huit francs. Pour des raisons de comptabilité, et pécuniaires aussi, nous ne ferons pas non plus de dépôt, ni chez les camarades, ni chez les libraires.
Nous engageons nos camarades à nous commander ferme le nombre d’exemplaires qu’ils croient pouvoir placer, et à nous en adresser le montant au plus tôt. Nous nous engageons à reprendre et à rembourser les exemplaires invendus qui nous seraient adressés dans n’importe quel délai en bon état et non coupés. Si chaque adhérent pouvait nous commander 3 à 4 exemplaires nos frais seraient vite couverts. Comme toujours, et bien que nous ayons assumé seul la responsabilité de cette édition, les bénéfices éventuels seront propriété de la Coopérative. Nous comptons sur vous tous. Prière de me faire parvenir les comptes rendus que vous pourrez publier dans les divers journaux et bulletins.

ÉCHANGES : Quelques réclamations, parfois trop tardives. Ne craignez pas de réclamer. Entre camarades, les critiques et réclamations accompagnées si possible de suggestions correspondantes sont une marque d’intérêt et un encouragement. Une ou deux équipes seront constituées dans quelques jours. Chaque adhérent est invité à compléter par correspondance particulière, ses listes de correspondants.
Équipe n°8 : remplacer DÉJON à Scionzier par BARITEL à Scionzier.

MATÉRIEL : Nous cherchons fournisseur de linoléum à un prix avantageux. Les camarades qui croient nous aider de quelque façon que ce soit sont priés de se faire connaître.

BULLETINS : Des exemplaires supplémentaires propagande pourront être adressés sur demande.
Collaborez au Bulletin. Faites-moi le service de vos journaux scolaires.

Fraternellement, C. Freinet. Circulaire tirée par Leroux Neuvillette.
PS. Changement d’adresse, MAGNAN, Sousse, Tunisie à Hadjeb-el-Aïoun.