La première étape
Livre de Mlle Maucourant
(Les méthodes actuelles d’éducation pour les enfants de 2 à 7 ans : principes, documentation, pratique) Editions Nathan
Ecole Emancipée n°7, 9 novembre 1924
Rubrique : Bibliographie
C. Freinet


Le perfectionnement de la psychologie et de la pédagogie occupe plusieurs genres de chercheurs. Il y a ceux qui, se cantonnant dans une branche spéciale, oeuvrent pour le développement de cette branche sans s’attacher outre mesure aux répercussions possibles de leurs recherches. D’autres s’appliquent justement à utiliser ces divers travaux pour l’amélioration des techniques. Entre les uns et les autres, se placent les pédagogues qui, connaissant à fond les travaux des premiers, tâchent d’en coordonner les conclusions pour les « vulgariser » et les rendre directement utiles aux techniciens.
Mlle Maucourant est un de ces auteurs. Elle connaît admirablement ce qui s’est fait ces dernières années en psychologie et en pédagogie. Et elle parle des méthodes nouvelles avec une visible sympathie. Mais elle ne connaît pas moins le monde des éducateurs auxquels elle s’adresse, ainsi que les innombrables obstacles qui se dressent devant les bonnes volontés.
Son livre, très nourri, comprend quatre parties : les éducatrices, les enfants, les méthodes, les locaux, ordre très logique, surtout si on admet l’action prépondérante de l’éducatrice.
Quelques conseils d’abord : « L’école maternelle peut devenir un petit enfer pour la malheureuse institutrice qui s’y fourvoie sans vocation ». Il lui faut nécessairement l’amour des enfants, sinon « elle y trouve infailliblement l’ennui et le dégoût d’une profession, qu’elle a ravalée au rang de métier mercenaire ». Et parmi les qualités d’une bonne éducatrice, Mlle Maucourant cite le « curiosité psychologique ». Etudier constamment les enfants, s’intéresser aux études psychologiques et pédagogiques, entreprendre des recherches personnelles dans ce domaine encore si mal connu, c’est le seul moyen de faire son métier avec goût et profit. Et nous étendons bien volontiers ce conseil à tous les éducateurs. « l’effort de culture personnelle est d’autant plus nécessaire, dit-elle encore, que les occupations quotidiennes attirent plus l’attention sur mille détails pratiques. Il faut réagir pour ne pas devenir un pur manoeuvre... La réflexion qui prend la plume est de qualité plus intense et plus rare que celle qui s’arrête aux ébauches de pensées ».
La 2e partie est une étude résumée, mais complète, de l’état actuel de la physiologie et de la psychologie de l’enfant, ainsi que des applications pédagogiques qui découlent de ces connaissances.
La 3e partie traite plus particulièrement des occupations à l’école maternelle. Comment organisera-t-on la classe ? Liberté complète ou régime mitigé de contrainte et de liberté ? Que seront les centres d’intérêt, les leçons d’observation, etc. ?
Les travaux manuels, le dessin, les récits et les contes, la lecture et l’écriture, les locaux, les cantines, etc., ce sont là autant de chapitres très intéressants où Mlle Maucourant a tenté une mise au point, à notre avis très sensée.
Il ne s’agit pas de résumer ici, ni même de discuter certaines pages de ce livre où il y a tant de choses. Mais un grand mérite de ce travail, c’est que l’auteur n’y dogmatise pas. Elle y a passé une revue générale de la question, en présentant, plutôt qu’un manuel prétentieux et borné, des sujets d’étude, de la matière pour travail personnel, avec toute la bibliographie utile. Aussi le recommandons-nous chaudement aux jeunes collègues qu’intéresse la psychologie et la pédagogie, tout en souhaitant qu’un travail analogue, dans le même esprit à la fois hardi et pondéré, soit entrepris pour les enfants de 7 à 13 ans.
C. Freinet