CLASSEMENT DES DOCUMENTS SCOLAIRES – Fichiers – Relieurs (suite)
École Émancipée n°2 7 octobre 1928
Célestin Freinet

Fichier pour le journal de classe.
Un instituteur de l’Aisne lance actuellement un « Pédagofiche » pour la préparation de classe. Je ne connais ni ce collègue, ni son Pédagofiche. Je n’en suis que plus libre pour indiquer à nos camarades comment ils peuvent réaliser à peu de frais un Pédagofiche.
Selon les principes de classement que nous avons exposés nous partagerons la préparation annuelle en dix branches – ou en 5, 6 – peu importe. Ce classement peut se faire soit par mois, soit par centres d’intérêt, ou selon d’autres principes.
Prenons le cas le plus simple : celui du classement par mois. Nous aurons les divisions initiales : 0 (octobre) – 1 (novembre) – 2 (décembre), etc.
Nous pouvons subdiviser chaque mois selon le degré du cours ou le genre de leçon. Et nous aurons pour octobre par exemple :
00 Section enfantine.
01 Cours préparatoire.
02 Cours élémentaire.
03 Cours moyen.
04 Cours supérieur.
05 Leçons communes.
06 Etc.
Une leçon C.E. pour octobre sera donc numérotée : 02.
Nous pourrons, dans chacun de ces cours, faire les subdivisions de l’horaire, par exemple.
Pour le cours moyen :
030 Morale.
031 Lecture.
032 Vocabulaire.
033 Grammaire.
034 Calcul.
035 etc.
Une leçon de vocabulaire au cours moyen sera donc numérotée : 032.
Pour changer les fiches de place, il suffit de changer les numéros.
(Les exemples que nous donnons ne sont nullement des modèles. Chacun adaptera cette organisation à sa classe et à son travail).

Les fiches sont préparées sur papier un peu fort et placées dans une boîte spéciale. On pourra conserver ainsi, non seulement les préparations de classe, mais tous les documents pouvant aller au travail scolaire présent et futur.
On établira sur une feuille spéciale le schéma de classification adoptée.

Fichier pour le travail de classe.
Nous croyons qu’une classification semblable pour le travail scolaire est tout aussi urgente. Nous la recommandons dans notre livre : Plus de manuels scolaires, qui vient de paraître.
Les méthodes de travail du Dr Decroly exigent que les élèves eux-mêmes apportent en classe toutes sortes de documents manuscrits, imprimés et autres. Les écoles travaillant à l’imprimerie reçoivent périodiquement des travaux intéressants à conserver. Les méthodes de travail libre que nous recommandons permettent aux élèves de produire et de découvrir des renseignements nombreux que nous devons faire servir pour notre instruction.
La classification méthodique de ces documents est la première des conditions pour une bonne utilisation.
Nous recommandons d’écrire ou de coller tous ces documents sur fiches grand modèle que nous classerons selon les centres d’intérêt. Nous aurons trois grandes divisions, elles-mêmes subdivisées autant de fois que nous le jugerons nécessaire.
0. L’enfant et ses besoins :
00 Besoin de se nourrir.
01 Besoin de lutter contre les intempéries.
02 Besoin de se défendre contre les dangers et ennemis divers.
03 Besoin d’agir, de travailler, de se recréer, de s’élever solidairement.
1. L’enfant et son milieu :
10 L’enfant et la famille.
11 L’enfant et l’école.
12 L’enfant et la société.
13 L’enfant et les animaux.
14 L’enfant et les plantes.
15 L’enfant et la terre : eau, air, pierres.
16 L’enfant et le soleil, la lune et les étoiles.
17 Etc…
Les manifestations physiques de l’enfant :
20 Les rêves.
21 Les manifestations artistiques.
22 Les poésies.
23 Etc…
Nous arriverons ainsi à avoir dans nos classes, pour chaque question étudiée, des séries de documents préparés par les élèves eux-mêmes, et bien plus profitables que les leçons systématiques de ses manuels.

Reliure

1. Camarades qui désiraient conserver convenablement reliés les divers numéros de vos revues pédagogiques, voici un moyen simple et pratique :
Achetez chez un quincaillier un perforateur semblable à celui dont se servent les cordonniers pour percer les trous d’œillets de souliers. Coût : 6 à 8 fr, mais à usages multiples et inusables.
Découpez une couverture cartonnée que vous perforerez. Passez dans les perforations soit des boulons suffisamment longs, soit deux bouts de ficelle. Perforez au fur et à mesure, et à une distance uniforme, chaque numéro de la revue que vous ajouterez au classeur. Il suffit de visser avec les boulons ou de nouer les deux ficelles pour obtenir une reliure solide.
2. Pour classer les documents en classe :
La Coopérative d’imprimerie à l’école vend une Reliure-Boulons, comprenant deux boulons et deux lamelles métal. On perfore les papiers avec un perforateur double et on les ajoute à mesure au bloc. Cette reliure utilisée pour les usagers de l’imprimerie à l’école pour les livres de vie, est vendue 0,60 pièce (le perforateur spécial coûte cinq fr.). Elle peut être employée à des usages multiples dans nos classes. (On peut acheter les boulons chez n’importe quel quincaillier).
Nous rappelons que la Coopérative l’imprimerie à l’école se propose de mettre à la disposition des instituteurs un certain nombre de techniques de travail, que les maisons d’édition ont jusqu'à ce jour exploitées à notre seul détriment. Notre seul but sera, en cela, de servir l’éducation populaire en démasquant les entreprises capitalistes.


C. Freinet
St Paul (Alpes-Maritimes).