L’exposition pédagogique de Liège
L’École Émancipée n° 30, 27 avril 1930
C. FREINET

L’EXPOSITION PÉDAGOGIQUE DE LIÈGE

Le 31 décembre 1929, le Ministre de l’Instruction publique écrivait aux Inspecteurs d’Académie :
« Le 23 novembre dernier, j’ai prié quelques-uns de vos collègues de préparer les documents qui devront figurer à l’exposition internationale de Liège...
Mais en dehors des écoles et des départements spécialement désignés, beaucoup d’initiatives sont prises, beaucoup de travaux sont exécutés qu’il conviendrait de faire connaître afin de donner une représentation aussi complète que possible de notre enseignement primaire français.
C’est pourquoi je vous serais obligé de vouloir bien, après avoir pris connaissance du programme ci-joint, demander à ceux de vos collaborateurs (directeurs d’E. N..., instituteurs et institutrices) qui vous paraissent particulièrement qualifiés pour traiter tel ou tel point de ce programme, de préparer les documents originaux qui mériteraient d’être exposés... ».
Or, nous sommes obligés de constater que l’Inspecteur d’Académie des Alpes-Maritimes, qui connaît cependant par nos publications qu’il reçoit l’importance pédagogique de notre groupe de l’imprimerie à l’école, s’est bien gardé de nous communiquer cette circulaire, que nous aurions toujours ignorée sans l’obligeance d’un collègue plus favorisé.

*
* *

Il ne peut s’agir, en l’occurence, de simple oubli ou de négligence.
M. l’Inspecteur d’Académie juge-t-il donc que nos documents ne sont pas suffisamment originaux — ou qu’ils le sont trop au contraire ! — et estime-t-il vraiment négligeable une expérience qui porte à ce jour sur plus de deux cents écoles et constitue un des essais les plus méthodiques et les plus fructueux pour faire pénétrer à l’école publique les pratiques de l’école nouvelle, active, et créatrice. Ou bien pense-t-il qu’il ne peut pas y avoir honnête recherche pédagogique sans loyalisme politique vis-à-vis du régime qu’il sert ?
Nous tenons à protester contre cette mesure si évidemment partiale. À protester, sans nous en étonner cependant : car ce n’est pas la première fois que l’Administration , jalouse de son autorité, sacrifie l’intérêt de la pédagogie populaire à ses rancunes politiques et sociales.
Nous affirmons sans cesse que, quelle que soit l’injustice du régime, nous sommes tout dévoués à l’école de notre classe et à la pédagogie populaire. L’Administration refuse ce front unique pédagogique et ne craint pas de saboter les initiatives qui sont prises en dehors d’elle par des groupements ou des individus dont elle désapprouve l’action sociale et politique.
Et nous en prenons acte, tout simplement.

*
* *

Peu nous chaut d’ailleurs que l’Imprimerie soit ou ne soit pas exposée à Liège. Notre sort ne saurait aucunement être lié au succès d’une exposition. Et c’est toujours du rayonnement de notre expérience au sein même de nos écoles que nous attendons le développement le plus sûr et régulier de notre expérience.
Les écoles normales, les E. P. S., les inspecteurs, peuvent travailler des mois et des mois à recopier des textes, à faire des graphiques, inscrire sur le papier des réalisations pratiquement insignifiantes ou ressusciter à l’occasion des organismes morts depuis longtemps : tout cela peut bien faire un ensemble bureaucratique imposant, mais ne saurait servir utilement ni faire progresser l’école populaire.

C. FREINET.

*
* *
Le fichier scolaire coopératif

Souscrivez sans tarder à la première série de 500 fiches.
La série de 500 fiches, sur papier ordinaire. 25      »
La série de 500 fiches, carton rigide 50      »
C. Freinet, Saint-Paul (A.-M.). C. c. Marseille 115-03
Spécimen gratuit sur demande.
Livraison immédiate de 50 fiches aux nouveaux souscripteurs.
Des fiches séparées pourront être livrées, par n’importe quelle quantité, aux prix suivants :
Sur papier : l’une, 0 fr. 05.
Sur carton : l’une, 0 fr. 10.
Port en sus.

*
* *
Extraits de La Gerbe

N°   1 : Histoire d’un petit garçon dans la montagne 0 50
N°   2 : Les deux petites rétameurs 0 50
N°   3 : Récréations 0 50
N°   4 : La mine et les mineurs 0 50
N°   5 : Il était une fois 0 50
N°   6 : Histoire de bêtes 0 50
N°   7 : La si grande Fête 0 50
N°   8 : Au pays de la Soierie 0 50
N°   9 : Au coin du feu 0 50
N° 10 : François le petit berger 0 50
N° 11 : Les charbonniers 0 50
N° 12 : Les aventures de quatre gars 0 50
N° 13 : A travers mon enfance 0 50
N° 14 : A la pointe de Trévignon 0 50
N° 15 : Contes du soir 0 50
N° 16 : A l’institution moderne 0 50
N° 17 : Journal du malade 0 50
(Editions de l’Imprimerie à l’Ecole, à St-Paul (A.-M.). — C. C. Marseille 115-03.
Abonnez vos élèves ?
Achetez les exemplaires parus !

_____________