Vers la standardisation des Documents Scolaires
Vie pédagogique
École Émancipée n°30 du 26 avril 1931
Célestin FREINET


Notre Fichier scolaire coopératif auquel de si nombreux camarades ont, à ce jour, souscrit, n’est pas, comme la plupart des entreprises capitalistes de ce genre, une « spécialité » dont nous aurions le monopole et qui ne souffrirait aucune compromission avec les autres réalisations. Nous avons voulu, au contraire, mettre à la disposition de nos camarades un outil pour ainsi dire général et universel qui leur permettra de conserver et de classer pour les retrouver instantanément tous les documents graphiques et autres utilisables dans nos classes.
Les feuilles imprimées, sur papier ou sur carton, dont nous avons entrepris l’édition ne constituent en effet qu’une partie de notre fichier – partie choisie il est vrai avec le plus grand soin et présentée sous une forme impeccable et définitive – originale aussi avec ses documents inédits et ses séries introuvables dans la littérature pédagogique actuelle :Histoire du pain et sus peu Histoire du véhicule.
Mais ce n’est pas 300, 500, 1000, 2000 documents que doit contenir notre fichier, mais bien plusieurs milliers pour que nous puissions trouver, pour répondre à n’importe quel besoin ou intérêt de l’enfant des fiches élargissant leur horizon et approfondissant leur savoir – une véritable encyclopédie scolaire, constituée au jour le jour, enrichie année par année, et sans limite – considérablement plus souple et pratique que les meilleurs manuels.
Après quelques tâtonnements et en conclusion d’études diverses parues dans L’imprimerie à l’école, en accord aussi avec le Bureau International de Bibliographie de Bruxelles, nous avons établi la charpente définitive de ce fichier scolaire.
Nous avons deux formats :
1°) Le format 1/2 commercial, soit 13,5 X 21, qui doit être sur un carton très rigide pour faciliter le classement. Ce format est celui de notre fichier scolaire coopératif et la plupart des journaux scolaires des écoles travaillant à l’imprimerie. Il peut recevoir parfaitement les cartes postales collées en travers, un espace libre restant au-dessous pour les explications qui peuvent être utiles.
La coopérative livre des fiches carton nues pour cet usage à 7 frs les cent, port en sus (10 frs port compris pour 100 fiches, 19 frs port compris pour 200).
2°) Le format commercial, soit 21 X 27 qui recevra tous les documents qui ne peuvent tenir sur la fiche simple. Le carton utilisé pour ces fiches peut être un peu plus faible. Nous recommandons ordinairement nos feuilles couvertures cartonnées à 10 frs les cent, port en sus (25 frs les 200, port compris).
Ce format peut recevoir les gravures Beau et Baylet par exemple, des documents de l’Illustration, de l’Appel des Soviets, de Monde et Voyages, etc… Sur le format fiche, nous collerons les cartes postales de diverses collections, les documents d’Histoire que le Manuel Général livre maintenant à un prix modique, les photos de l’almanach du T.C.F., etc.
Bref, nos deux formats sont susceptibles de recueillir sous une forme parfaite toute la documentation dont nous pouvons disposer y compris aussi textes divers, récitations, chants, etc… en attendant que notre fichier scolaire soit assez riche pour suppléer à ces collages de fortune.

*
* *

Le fichier ainsi compris n’est plus un projet ; des dizaines et des dizaines de camarades l’ont déjà réalisé et nous en ont souvent exprimé leur satisfaction.
Mais tous ces documents ainsi préparés ne sont vivants et utilisables qu’à condition d’être classés. Question délicate dont l’Imprimerie à l’école a discuté pendant toute l’année écoulée pour aboutir au tableau que nous publierons la semaine prochaine et auquel nous demandons à nos camarades de se conformer désormais dans un but de standardisation.
Nous avons adopté le système de classification décimale, qui a de multiples avantages et dont nous avions déjà entretenu nos camarades il y a deux ans. Ce système présente, outre la facilité de recherche des documents, la possibilité de classer et de reclasser certaines fiches, de subdiviser certains chapitres une, deux, trois fois, de façon à suivre, dans tous leurs détails, les questions qui nécessitent le plus grand nombre de fiches. Nous procèderons à cette subdivision dans les mois à venir et informerons nos camarades des résultats obtenus.
Nous ajoutons aussi que notre fichier ainsi numéroté n’est qu’une partie de la documentation générale universelle, qu’il peut s’intégrer automatiquement dans un fichier général universel. Il suffit dans ce cas de faire précéder nos index du nombre 372. A la demande de plusieurs camarades nous étudions justement la présentation simple et pratique d’un fichier général pour instituteur, fichier dont le fichier scolaire coopératif ne serait qu’une pièce.
(A suivre)