à propos des archives du mouvement Freinet
par Hervé Moullé

Depuis plusieurs années, au sein des Amis de Freinet, nous avons posé le problème des archives que des camarades anciens, pionniers du mouvement ou plus jeunes, stockent difficilement et qui parfois disparaissent avec leur propriétaire.

Nous avons réfléchi, proposé et déjà expérimenté plusieurs solutions:

La numérisation de tout document est nécessaire, le papier ne se conserve plus aussi bien qu’avant et les documents anciens restent fondamentaux pour notre travail actuel et à venir: textes, photos, sons, vidéos, dessins, expos, objets..

L’objectif devrait être la mise à disposition gratuite sur internet du maximum de documents émanant du mouvement Freinet afin de permettre un accès simple et sans gestion complexe de nos outils mutualisés.

Les documents numérisés doivent être proposés dans un format lisible par tous les matériels, il ne faut donc pas utiliser des techniques propriétaires comme c’est souvent le cas. Dit plus simplement: les créateurs de pages internet ne doivent plus utiliser d’options lues exclusivement par des logiciels Microsoft ou autre. Une page web, un CD, un DVD doit être reconnu et lu par tous les matériels possibles.
Le codage le plus simple et le plus léger est encore l’HTML, il est utilisable sur tous les supports et gratuitement. Le pdf est plus lourd mais permet de conserver la mise en page. Quant au .doc et autre publisher, il nécessite l’achat de logiciels propriétaires.

Les documents peu volumineux devront être proposés sur le réseau internet avec un moteur de recherche simple comme c’est le cas sur le site des Amis de Freinet, ce qui n’empêche pas de proposer des index et des liens.

Les documents volumineux peuvent être proposés en CD et DVD dans le même format HTML et pourront être déposés sur le réseau en fonction du développement du haut débit.
Nous devrions en permettre la copie libre sans droit d’auteur plutôt que la vente avec reproduction interdite et gestion coûteuse. Ce système donnerait au mouvement une image non commerciale et coopérative et permettrait une divulgation plus grande de nos idées et de nos outils.

Il me semble capital de simplifier l’accès internet par l’utilisation d’un seul portail mondial tissant des liens: freinet.org me semble le plus parlant internationalement. A mon avis, la création de “www.icem-freinet.info” n’a fait que compliquer notre présence sur le web. Un unique portail mondial proposant tous les liens internationaux et tous les liens de chantiers doit s’imposer. De plus quand on fait référence à un lien dans une revue ou une page web, celui-ci devrait toujours commencer par  “freinet.org”. Ce portail mondial devrait posséder une page d’accueil évolutive à la manière d’un journal et l’accès direct à un moteur de recherche et un index.

Concernant la conservation des archives physiques après numérisation, il faut savoir que la République met à notre disposition les Archives départementales dans chaque département, gérées par des professionnels de l’archivage et des historiens. Les AD créent un fonds au nom de la personne donatrice si elles considèrent que les documents sont valables et concernent des actions menées dans le département. Aucune institution ne pourra jamais proposer un meilleur système de conservation et de consultation. Il est évidemment primordial de numériser les documents avant le dépôt. Une liste est ensuite établie par les AD. A nous de créer un fichier global qui permettent de savoir ce qui a été archivé et où se fera la consultation physique de tel ou tel document.

Sur le site des Amis de Freinet, on peut trouver déjà:
-les sommaires des bulletins
-des articles numérisés à la demande, l’objectif étant de déposer l’ensemble des articles parus
-des photos de réunions, de congrès
-des expositions
-des fichiers sonores
-des fichiers vidéos
-des textes fondamentaux
-la liste des mots clés de nos revues
-un moteur de recherche interne simple et performant

Un premier DVD vient d’être créé après les journées de Préfailles 2003 avec une heure de vidéo suite à l’intervention de Jacques Pain. D’autres sont en préparation ainsi que des CD contenant des enregistrements sonores.

(actualisé le 22/1/4)