Roger Billé est décédé à Grasse le 7 août 2014. Il habitait Argenteuil où il a milité toute sa vie au Parti Communiste et au Mouvement de la Paix dont il devint cadre.
Il était membre de l’association Amis de Freinet et fut membre du Conseil d’administration.
Il était président de l’association des anciens de l’École Freinet.Il participa à Mayenne en 2006 à l’une de nos Assemblées générales. J’avais enregistré ses souvenirs en vidéo. Nous écrivions alors dans notre compte rendu : « La réunion s’est terminée par l’interview enregistrée en vidéo de Roger Billé qui fut élève de Freinet et actuellement Président de l’Association des anciens de l’École Freinet. Nous avons suivi avec beaucoup d’attention le récit de sa vie à l’École Freinet et de sa vie d’adulte riche d’expériences. Un moment très émouvant. »
Roger participa comme enfant-acteur au tournage du film L’école buissonnière.
Il prit part à l’édition du livre controversé Les enfants de Freinet rédigé par Jacques Mondoloni (Le Temps des Cerises 1996, réédité en 2008).
Je copie ci-dessous le carnet publié le 13 août par le quotidien L’humanité.
-
Roger Billé, militant PCF et responsable national du Mouvement de la paix, est décédé ce jeudi 7 août à l’hôpital de Grasse. Né en 1937, figure marquante du PCF du Val-d’Oise, impliqué depuis son adhésion, au lendemain des événements du métro Charonne, dans de nombreuses fédérations PCF, ce militant et cadre communiste a su montrer à de nombreuses reprises que faire campagne impliquait d’avoir non seulement des idées justes mais aussi de bonnes chaussures. À la retraite depuis 1998, il avait continué d’être un militant pacifiste, mutualiste et communiste actif. Fondateur, en 1994, de l’Association nationale des anciens de l’école Freinet, il en était le président à la veille de sa disparition. L’Humanité adresse ses condoléances à sa famille et à ses proches.
Amicalement
Hervé Moullé