Assemblée générale des « Amis de Freinet »
Congrès de Charleville-Mézières - 25 mars 1970

En l’absence de René Daniel, c’est Raoul Faure, le doyen des premiers compagnons qui assure la présidence de cette assemblée générale.
Le secrétaire général, Marcel Gouzil présente les excuses de René Daniel, Marie Cassy, Charlotte Audureau et notre bonne camarade Marguerite Bouscarrut à qui nous adressons nos meilleurs voeux de prompt rétablissement.
L’appel des départements donne les résultats suivants : Ardennes - Aube - Alpes-Maritimes - Calvados - Corse - Finistère - Loire-Atlantique - Moselle - Oise - Savoie - Var - Vosges - Pyrénées-Atlantiques - Bouches-du-Rhône - Meuse - Charente-Maritime - Cher - Côtes-du-Nord - Indre-et-Loire- Nièvre - Orne - Haute-Savoie - Vaucluse - Deux-Sèvres.
La Belgique était représentée par Lucienne Balesse.
Marcel Gouzil dresse ensuite le bilan de cette jeune association qui est déjà forte de 700 membres. « Le principal but que nous nous sommes fixé, en créant cette association, est de faire connaître Freinet et son œuvre », dira-t-il en rappelant les efforts consentis par tous pour mettre sur pied cette société des Amis de Freinet, raillée par les uns, ignorée par des autres.
Après quelques idées, au départ, d’ailleurs assez utopiques : achat de la maison natale de Freinet, création d’un Institut, nous nous attachons à mettre à la disposition de nos camarades une forte documentation écrite et photographique dont vous avez pu voir une idée à notre permanence.
Lecanu et Meyer pensent avec quelque raison que nous devons songer à un montage audiovisuel. Il est en bonne voie de réalisation et faisons confiance à nos amis Dufour et Guérin, orfèvres en la matière.
Marcel Gouzil brosse un tableau rapide de notre activité :
- Tous les départements ont des adhérents, excepté la Creuse. Un appel est lancé à ce département sympathique.
- 80 délégués départementaux sont en place, des anciens, des jeunes, des moins jeunes et notre ami Fournier, Inspecteur de l’Education Nationale dans le Gers ;
C’est à eux qu’il incombe de nous faire connaître, de parler de Freinet et de rechercher les documents constituant notre fonds de documentation.
Dès que nous le pourrons, nous dresserons un catalogue, mais déjà, pour la rentrée 1970-71, nous pourrons, si vous en faîtes la demande assez tôt, vous fournir une première documentation pour vos causeries ou vos propagandes, et contre remboursement du prix de revient.
Nous comptons également sur les stages. Organisateurs de stages, faîtes connaître notre Association, distribuez des feuilles d’adhésion, vendez des plaquettes-souvenir de Freinet.
Puis Marcel Gouzil rappelle :
- que la cotisation à vie est fixée à 10 francs.
- que l’abonnement à la revue était de 3 francs, un vote unanime le porte à 5 francs.
- que les chèques, triple volet sont à envoyer à Gouzil 7, rue du commandant Viot - 44 Nantes et l’intitulé du CCP est 2873.13 Nantes - Amis de Freinet.
Le numéro 3 sera distribué en juin, mais aux seuls abonnés dont le nombre dépasse 200. C’est peu, ce n° de fin d’année sera copieux et donnera les souvenirs de 3 des meilleurs ouvriers de la première heure : Alziary, Faure, Lallemand, un leader de M. Toraille, président de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole.
Le numéro 4, à paraître au cours du premier trimestre 1970-71, donnera l’hospitalité à notre ami Jean Vial, maître assistant à la Sorbonne, membre du comité d’honneur de l’Association et dont on connaît l’attachement à l’œuvre et à la personne de Freinet.
Nous rappelons à nos amis que les colonnes de ce modeste trait d’union leur sont largement ouvertes et nous remercions tous ceux qui ont répondu à notre appel. Dans ce n° 4, les écrits de Salinier et de Fèvre paraîtront également.
Meyer A la suite de questions posées par des stagiaires, Meyer demande s’il est possible de faire une mise au point entre le film « L’Ecole Buissonnière » et la réalité.
Faure essaiera pour la rentrée de nous faire parvenir ce travail.
Dufour et Emile Thomas demandent qu’une propagande intensive soit faite auprès de ceux qui n’ont pas connu Freinet.
Gouzil verrait, sans inconvénient, que nous ouvrions notre porte à ceux qui ne sont pas membres actifs du mouvement mais sympathisants, que l’on n’oublie jamais que l’idée dominante de Freinet était de créer l’Ecole au service des enfants du Peuple.
Lallemand propose un responsable jeune dans chaque département.
Meyer émet une autre idée, celle d’une brochure intitulée : « Freinet, vu par les amis hors frontières ».
Gouzil le rassure en lui disant que les contacts étaient déjà établis. La Pologne par Halina a déjà donné son point de vue ; il y a en réserve un article de Krneta de Belgrade et Almendros travaille à un article sur ses débuts dans la pédagogie Freinet.
Colin fait part d’une initiative des Vosges (par une exposition, faire connaître Freinet dans cinq villes des Vosges).
Il est fait allusion aux cahiers de roulement auxquels Freinet apportait son concours, Suzanne Daviault et Le Bohec y auraient collaboré.
Qui pourrait nous fournir ces cahiers ? Je les recevrais avec grand plaisir.
En résumé, Marcel Gouzil demande qu’un effort soit fait dans chaque département.
Au passage, notons que l’école que dirige Robert Daniel à Wittenheim (Haut-Rhin) porte le nom de Freinet, ainsi que le groupe scolaire de Mulhouse, nouvellement ouvert dans le quartier du vignoble, et de Soyaux dans les Charentes, que le chemin qui conduit à la demeure gonfaronnaise de Lallemand porte officiellement le nom de Freinet, que Brest, Saint-Nazaire, Nantes s’apprêtent à baptiser une des rues de ces cités : Célestin Freinet, dès que les 5 ans, depuis la mort, seront expirés - délai exigé par la loi.
Je conseille donc à ceux qui auraient la possibilité de rendre cet hommage à Freinet de déposer de suite leur demande, car en 1971 aucune opposition préfectorale ne pourra jouer, seule la décision du Conseil Municipal l'emportera.
Marcel Gouzil qui a fait un travail de propagande bénéfique se félicite que cette recherche l’ait amené à retrouver des amis qui, à ses débuts au groupe Freinet, ont été ses conseillers ou ses amis. Il évoque en particulier les noms de Lorrain, Inspecteur d’Académie adjoint honoraire de Meurthe-et-Moselle, de Suzanne Dubois, du poète Jardin (la Chandelle verte), de Bernardin à qui nous devons tant d’excellents SBT et au dynamique Paul Vigueur, revenu dans son département d’origine pour y jouir de sa retraite.
Enfin, n’oublions pas que tous les dons sont acceptés et nous en avons besoin, car l’Association ne vit que des cotisations de ses adhérents.

Compte rendu financier
Marie-Louise Crochet, trésorière de l’Association, et son prince-consort Jacques Crochet ont droit à nos félicitations.
Avec une minutie et une rigueur toute mathématique, ils tiennent la comptabilité depuis l’origine. Les chiffres que nous donnons sont ceux de mars 1970. Actuellement, ils ont été évidemment modifiés.

Situation comptable au 21 mars 1970

Recettes :
Membres « Amis de Freinet » 620 cotisations ............................ 6200,00
Surplus versés sur les mandats (avant le congrès de Grenoble)... 20,00
Poème de Dufour à Freinet (versement de Dufour) .................... 600,00
Plaquette « Freinet » et poème de Dufour
(versés par les délégués départementaux) .................................... 1835,50
Vente production Prudencio ......................................................... 120,00
Chant de Dufour au congrès de Grenoble ..................................... 247,00
Abonnements au bulletin - 243 - ................................................... 729,00
Suppléments divers = dons ............................................................ 128,50
________
Total 9880,00

Dépenses :
Frais de secrétariat ....................................................................... 1158,13
Frais de trésorerie ......................................................................... 45,65
Frais de CCP ................................................................................. 5,00
Payé à l’imprimerie (plaquettes) .................................................. 1206,89
Productions Prudencio .................................................................. 150,00
Payé à l’imprimerie (lettres, enveloppes, cartes de membres) ..... 473,23
Etablissement du bulletin n° 1 - envoi - ........................................ 1519,75
Frais pour le bulletin n° 2 .............................................................. 183,51
________
Total 4742,16

Récapitulation :
Recettes............. 9880,00
Dépenses .......... 4742,16

En caisse........... 5137,84
2000 F. en prêt à la caisse Créditeurs Associés de la CEL
3137,84 F. au CCP de Nantes

conclusion

Pour Alziary, le travail urgent est de publier, à destination des jeunes, un album avec photos et textes très courts sur Freinet.
J’attends vos projets pour juillet.
Si les jeunes doivent prendre le mouvement en mains, ce qui est normal, qu’ils travaillent avec ceux qui, dans leur département, ont malgré les difficultés et les obstacles réussi à faire connaître la pédagogie Freinet.
Il fut un temps, pas très éloigné, où se réclamer de Freinet n’était pas lettre de noblesse.
En résumé, dans chaque département, un ancien et un jeune organisent veillées, causeries, discussions sur la vie et l’œuvre de Freinet.
Nous sommes à votre disposition, n’hésitez pas à nous solliciter et surtout à nous donner vos idées.
Cette première assemblée générale s’est déroulée dans une excellente atmosphère d’amitié et de travail.
L’an prochain, nos confrontations, nos discussions absorberons au moins une journée entière.
Fraternellement vôtre
Emile Thomas - Marcel Gouzil