BAR-sur-LOUP
----------------
1923 à 1928
==========


En octobre 1920, Célestin Freinetest nommé instituteur à Bar-sur-Loup, petit village des Alpes Maritimes. Il a fait la guerre 14-18. Physiquement atteint par une grave belssure au poumon droit, il constate son impuissance à instruire les enfants par les méthodes traditionnelles ; il ne peut faire des leçons, imposer une discipline autoritaire, s'astreindre à cet émiettement permanent d'une pédagogie morcelée en disciplines, régie par un programme arbitraire. Pour dominer les défaillances de ses résistances physiques et nerveuses, il en est réduit à improviser une pédagogie personnelle qui concilie ses propres possibilités et celles des enfants.

Ainsi sera promue sur le tas, une pédagogie de plein air et de plein vent dont le dynamisme et l'efficacité iront s'affermissant au long des années jusqu'à devenir déterminante dans le domaine de l'éducation sur le plan national et international.

La pédagogie de Bar-surLoup, ce sera, au départ, la pédagogie de l'imprimerie à l'école car cet outil majeur que le jeune instituteur a introduit dans sa classe, fait entrer la pensée de l'enfant dans le contexte scolaire : le texte libre fait de l'enfant l'acteur de sa propre éducation. Il appelle des activités libres, une organisation nouvelle et rationnelle du travail, une discipline nouvelle coopérative et au-delà, il élargit le complexe éducatif par la correspondance scolaire. Tous ces avantages Freinet les consigne dans son premier ouvrage : l'Imprimerie à l'école paru en février 1927. Déjà nous sommes en plein dans la Réforme de l'enseignement car la petite classe de Bar-sur-Loup a fait école à telle fin que Freinet va devenir l'animateur d'un mouvement international comprenant, au bout d'un demi-siècle, des dizaines de milliers d'éducateurs engagés dans le noble métier dont seront bénéficiaires des millions d'enfants.

A outils nouveaux, techniques nouvelles. Freinet tient, dès le départ, à différencier les Techniques Freinet dont il est l'auteut de ce que l'on appalle improprement les méthodes pédagogiques. Pour cela, il déplace le problème du plan scolaire au plan culturel et l'un de ses soucis essentiels restera : de la Technique à la Méthode et non pas aux méthodes. Ceci le place dans les perspectives de Descartes : comme l'auteru des Discours sur la Méthode, il va revendiquer le droit pour tout esprit normal de construire la science à partir de principes qui sont naturellement dans nos âmes et dont le "bon sens" est l'arme intellectuelle la plus solide et la mieux partagée car elle est celle du Peuple.

Toute la pédagogie du Bon Sens de Freinet va justifier une vaste expérience intellectuelle qui prend assise dans les techniques de travail et qui sera généralisée dans la masse des praticiens et aussi, ce qui est désormais essentiel, généralisée dans une population extensible d'enfants de tous milieux, de toutes races, de toutes nations.

Cette irruption de la mentalité enfantine dans les processus de la mentalité adulte, va derechef produire un retournement de la situation adulte-élève et qui plus est un retournement de la psychologie enfantine. Freinet et ses camarades la sentent affleurer sans cesse dans la pratique scolaire et dès Bar-sur Loup elle prend le départ sous la rubrique élargie de la Connaissance de l'enfant.

Le texte libre en sera le document de première main. Nous sommes en marche vers une pédagogie libérée des servitudes scolastiques du manuel scolaire. Sûr de ses conquêtes de praticien, Freinet lance ses slogans : Plus de leçons ! plus de manuels scolaires ! C'est là le contenu motivé de son second livre : Plus de manuels scolaires.

Pour la nécessité d'une bibliographie significative de l'ordonnance et de l'unité d'une oeuvre aussi dynamique, il nous faut dégager les grandes conséquences de la pédagogie Freinet qui se sont mises en place dès Bar-sur-Loup dans la coopération fraternelle des vrais pionniers de la Rénovation de l'éducation.

A savoir :
- Matérialisme scolaire :
L'Imprimerie
Les outils - mobilier scolaire - architecture
Les techniques adjacentes
L'organisation de la classe : la Coopération
La coopérative scolaire nouveau modèle.
- Le Texte libre et la littérature enfantine
La Gerbe
Extraits de la Gerbe : Enfantines
- La Correspondance scolaire :
L'étude du milieu ( géographique
( économique
( historique
- La discipline
- Technique et Méthode
- La connaissance de l'enfant
- L'Art à l'école

Pour BAR-sur-LOUP
La commission aura à :
- reclasser les divers articles de Freinet dans ces têtes de chapitres.
- y introduire la collaboration de ses camarades.
Revue : l'Imprimerie à l'école de janvier 1927 à juillet 1928.