SAINT - PAUL
-------------------
Octobre 1928 à Juillet 1936
---------------------------------


Tout était mis en place à Bar-sur-Loup pour que fonctionne avec un maximum de garantie une pédagogie rénovée par la base grâce à cet essentiel outil qu'est l'imprimerie et grâce aux techniques adjacentes.

A Saint-Paul, toujours en liaison avec les écoles filiales, va s'affirmant la richesse d'un complexe éducatif. Dès 1929, Freinet lance le projet du Fichier Scolaire Coopératif, textes d'auteurs venus en complément des Textes Libres, et déjà dans sa classe, il emploie des Bibliothèques de Travail dont l'édition démérrera au début de 1932.

Elaguant les difficultés scolastiques qui persistent encore dans sa classe sans manuels scolaires et sans tableaux muraux, il continue l'apprentissage libre personnel innové à Bar-sur-Loup et tout spécialement celui de la lecture et de l'écriture. C'est la mise en marche de la Méthode Naturelle (5/1930) qui prendra toute son ampleur par la simplification magistrale de la grammaire : "La grammaire en 4 pages". (1/10/31)

Mais la pédagogie de Freinet va devenir le prétexte de l'affaire Freinet, c'est à dire de l'affrontement violent d'une pédagogie populaire libératrice et des formes multiples d'autorité oppressive de la réaction bourgeoise, politique, administrative. C'est l'ntrée décisive de la pédagogie Freinet dans le complexe social. Période fertile en luttes ardentes, passionnées, revendicatives sans trève, dans laquelle l'école du peuple fait corps avec les forces démocratiques unies dans la lutte contre la réaction fasciste (montée d'Hitler en Allemagne) qui déjà menace la France. D'où la nécessité première de former des ligues de Parents défenseurs immédiats de l'école. D'où l'appel lancé aux éducateurs d'avant-garde, d'où un souci permanent d'élargissement de notre horizon pédagogique dans les masses prolétariennes, les syndicats, les associations éducatives, les partis politiques ; d'où le Front de l'Enfance associé -par la présence de Romain Rolland et Barbusse- au Mouvement d'Amsterdam-Pleyel. Ces initiatives hardies qui explosent coup sur coup dans une mobilisation générale des forces républicaines contre le fascisme, font du mouvement C.E.L. une force d'agitation et de regroupement permanent des énergies démocratiques se manifestant dans chaque ville dans des manifestations d'unité et d'action dont Freinet ne cesse de dire l'impérieuse nécessité dans ses écrits et surtout dans d'innombrables conférences à travers la France, présent qu'il est à tous le srassemblements suscités par ses camarades. Période héroïque faite d'actes décisifs, de militantisme éclairé donnant à l'oeuvre collective une cohésion effective et spirituelle qui semble n'avoir jamais été dépassée.

C'est donc avec une sorte de ferveur que nous relirons ces documents émouvants de l'histoire de notre mouovement d'éducateurs prolétariens en les ressituant dans les évènements décisifs imposés par une vie populaire animée par le plus généreux esprit révolutionnaire !

Pour cette période deux grandes séquences peuvent être établies :

1 - CONTRE LE FASCISME A L'ECOLE

- Formation de ligues de parents prolétariens.
- Formation d'associations démocratiques de résistance au fascisme.
- Le Front de l'Enfance.
Charte constitutive (1/11/1935)

2) - ELARGISSEMENT DE NOS TECHNIQUES ET DE L'ESPRIT QUI LES ANIME.

- Le fichier scolaire coopératif
- La Bibliothèque de Travail
- La grammaire simplifiée

(se rapporter aux grandes séquences établies pour la pédagogie de Bar-sur-Loup)