X - COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DES "AMIS DE FREINET"
LILLE - 29 MARS 7972

--------------------

En l'absence de René DANIEL, excusé, c'est au doyen Raoul FAURE que revient l'honneur de présider cette Assemblée Générale des AMIS DE FREINET.

GOUZIL excuse également nos amis ALZIARY qui se remet dans de bonnes conditions d'une opération et Charlotte AUDUREAU, fatiguée.

A ces deux excellents camarades, qui nous ont tant aidé pour que l'Association vive et se développe, l'Assemblée Générale unanime leur adresse avec ses voeux de prompt rétablissement , l'assurance de son affectueuse amitié.

Les "chevilles ouvrières"sont là.

Jacques et Marie Louise CROCHET, Raymond DUFOUR, à qui nous devons cette exposition tous les ans plus étoffée, plus substantielle.

Dans une des deux belles salles mises à notre disposition par le Comité d'Organisation du Congrès, qu'il soit vivement remercié, une vingtaine de camarades représentant les départements suivants : 06 - 29 - 38 - 44 - 57 - 58 - 60 - 61 - 62 - 63 - 83 - 88 - participent au débat.

GOUZIL rappelle dans quel esprit cette association a été créée. Elle groupe actuellement 818 adhérents; si chacun voulait faire un effort, nous devrions atteindre très rapidement le millier.

Nous avons déjà atteint un premier but, celui de retrouver tous les écrits de FREINET et monter un micro-film. Nous touchons au but, et nous ne saurions trop louer les France SERRET, René DANIEL, Louis LORRAIN, Charlotte AUDUREAU, DORE, BARTHOT, Marcelle LAVIEILLE, ALZIARY, le frère de Marguerite BOUSCARUT, de leurs dons ou communications.

Nous demandons à nos camarades Mesdames GUET et MICHAUD de l'Allier de songer à nous. Merci.

Si nous ne nous développons pas comme je le souhaiterais, c'est que, tout simplement, il manque à la tête de chaque département, un camarade actif, dévoué qui sans se lasser, recherche l'adhésion, le document utile et introuvable.

N'oublions pas que FREINET a été pillé, volé, par les perquisitions policières de DALADIER et de PETAIN, et si nous voulons réaliser une oeuvre solide, rationnelle, il nous faut tous les éléments, tous les témoignages indispensables à un tel travail.

Après le tour d'horizon sur la vie et l'oeuvre de FREINET, Elise prépare un travail pédagogique sérieux qui paraîtra sous forme de numéro spécial des "AMIS DE FREINET".

Quant à moi, je songe à plusieurs numéros à lire dans les deux années a venir :
- FREINET et l'U.R.S.S.
- FREINET et 1'ESPAGNE
- L'affaire FREINET
- Les Congrès FREINET

Que nos camarades qui auraient des documents veuillent bien me les communiquer. Merci.

En résumé, il nous faut un délégué départemental actif, et bientôt nous aurons des sections "AMIS DE FREINET" agissantes et dynamiques.

Du très amical débat qui s'instaura après cet exposé, relevons les questionsde 06 - JOURDANET :
- "Ne pourrait-on pas inclure cet abonnement dans la liste des abonnements aux divers bulletins".
DUFOUR lui répond avec son franc-parler ; "Nous avons fait des pieds et des mains" pour qu"il soit reconnu et tiré à CANNES.

Je profite de cette occasion pour dire que les "AMIS DE FREINET" est commission de l'I.C.E.M., que le bulletin est tiré et envoyé par CANNES, ce dont nous lui sommes bien reconnaissants.

Mais, photocopies, courrier, nous absorbent beaucoup d'argent et nous avons tant de difficultés à percevoir le prix de l'abonnement - négligences, mes amis - que nos ressources restent modestes.

Emile THOMAS demande, lui aussi» et c'est la seule chance de succès que "le délégué départemental des "AMIS DE FREINET" doit nous aider sur le plan recouvrement des abonnements.

J'accepte bien volontiers de relever la liste de tous ceux qui n'ont pas règle leurs cotisations et de les contacter dans le département. Si chacun faisait ainsi....
D'accord Emile, mais ce n'est pas le cas partout.

Un autre problème nous retient, c'est celui de la recherche des documents. Nous devons chercher FREINET, surtout en tant "qu'homme" sur son caractère humain.
Ceux qui ont eu le bonheur de l'approcher savent 1'affectibilité, la sensibilité qui l'habitaient.

Raoul FAURE rappelle une formule favorite de FREINET "Si tu veux conserver un ami, fais-le travailler".

DUFOUR regrette que par suite de la négligence de beaucoup, le montage audiovisuel prévu voici deux ans, sera abandonné.

Personnellement, je le regrette et lance un dernier appel. A ce sujet, que le amis de MARIN de (92) Bagnolet soient remerciés pour les excellentes diapositives sur Gars, mises à notre disposition.

RAVARY (61) signale qu'un libraire installé depuis fort longtemps dans liquide son stock. Il est en mesure de fournir toutes les B.E.N.P. le fichier scolaire coopératif... GOUZIL lui demande d'en faire l'inventaire. Si le montant de cet achat n'est pas exorbitant, nous tenterons un effort.

Ceux qui seraient intéressés par un achat éventuel peuvent nous écrire :
Marcel GOUZIL - 7 Rue Henri Viot - (44) NANTES

Les secrétaires de service GOUZIL et E.THOMAS