Documents à la carte et ravitaillement

Contrairement au titre, je vais d'abord évoquer l’importance des apports "correspondance reçue par le documentaliste" et ceux qu'il a pu glaner au cours de ses détours.
- BOISSEL Paul nous apprend le décès de Jeanne PRADAL, au cours d 'une longue lettre qui sera publiée intégralement avec son autorisation.
Il nous donne des nouvelles des Ardéchois.. de son fils aîné, récemment retraité, .. de France SERRET à Grospierres .. archéologue..
Tous trois sont très actifs, Paul Boissel prépare un article sur l'actualité du mouvement Freinet qui " créé et longtemps inspiré par Freinet, a progressé contre vents et marées. Il a brisé bien des tabous et des idées sclérosées. Il a été parfois accaparé, déformé, mais grâce à lui les choses ne peuvent plus être comme avant. Et c'est un grand réconfort pour les vieux de voir avec quelle foi les jeunes - et les moins jeunes - ont repris le flambeau.."
Il ajoute : " Ce qui me parait souhaitable, c'est de le faire rayonner hors des milieux pédagogiques par l'intermédiaire des parents qui, en général, ont grand besoin d'être sensibilisés au : souci de la meilleure éducation pour leurs enfants ".
- de Roger LALLEMAND à Gonfaron des actions préliminaires à la réalisation d'un bulletin spécial sur Freinet en Belgique (Roger a longtemps exercé dans les Ardennes à la frontière Belge (près Givet). Le projet aura comme cheville ouvrière
- Lucienne BALESSE (Mawet)qui nous a écrit elle aussi "... Je viens de consulter des anciennes revues et j'ai trouvé des indications sur le travail des flamands -dans leur langue- " et elle ajoute "je trouverai un traducteur ici." Il y a donc des Flamands dans les Maures aussi et pas seulement en Camargue.
Roger LALLEMAND, de son côté écrit ,(traduit de l'ortograf simplifié) "Il y a un an (18.2.74) j'ai écrit à GOURDIN pour lui demander d'envoyer des papiers anciens sur ses débuts à la CEL ; à l'époque il les avait envoyés à Francine GOUZIL . L'a-t-il fait? Son adresse rue du Sugnan 08120 Bogny-sur-Meuse. Il a adhéré un peu après moi car il ne figure pas sur notre liste de 1926. Ferrière n'y figure pas encore non plus."
Ne quittons pas Gonfaron (1752 habitants, dont au moins 12 ex-CEL) "un noiyo dez ansien mordu") sans citer les SENCE, Berthe LEVY (Bêlé) Van AELST, d'autres amis Belges ... mais aussi Lucien et Suzanne DAVIAULT . Celle-ci nous propose et promet deux articles "l'un qu'elle avait préparé pour Gouzil et qui racontait comment elle avait connu Freinet et ce qu'il lui avait apporté dans tous les domaines : éducatif, social, philosophique pour ne pas dire politique..."
.. Enfin, j'y racontais la naissance du groupe algérien d'Education Nouvelle. Il serait peut-être intéressant de montrer ce début et de le continuer avec l'aide de ceux qui ont repris le GAEN en main avec Crépy, puis Linarès . Et continuer, pourquoi pas, avec les musulmans."
En effet, pourquoi pas ? Le secrétaire général ne se plaindra pas d'avoir trop de copie pour alimenter le bulletin ou des dossiers,,, Le documentaliste non plus.
Du côté du 33,maintenant, Henriette CHAILLOT nous a fourni la liste des postes successivement occupés par la chère Marguerite B0USCARRUT, ainsi que 1a réponse à une devinette posée à tous nos lecteurs - Girondins exclus !
Trouvez le nom du premier adhérent de la cinémathèque de l’enseignement public ?
fondée en Gironde par BOYAU vers 1920 ?
Premier et dernier PRIX : une caricature de Mestesa par un artiste parisien. Réponse dans le bulletin d'automne.

Passons par la Vendée d'où nous écrit Paul TESSIER. A propos de FERRIERE qu'évoque Roger LALLEMAND et aussi René DANIEL, nous rappelons que TESSIER a fait don de son exemplaire "L'Ecole Active" aux Amis de Freinet.
Ceux-ci ont offert, en retour, le livre d'Elise "Ecole Freinet Réserve d'enfants" et notre ami nous dit : Evidemment, tout de suite, fin octobre, j’ai commencé à dévorer le livre d'Elise Freinet leur école, réserve d'enfants. D’une seule traite je l'ai savouré. Et j'évoquais 'le souvenir du séjour où, au Pioulier, Jeanne et moi, parmi de nombreux. camarades, autour de Freinet, nous regardions quelques uns de ses grands élèves Espagnols qui mimaient une embuscade des républicains face aux franquistes dans la Catalogne. Ils l'avaient vécue eux, la guerre civile ! Oui, ce livre, je n'ai pas fini de le reprendre et de le faire lire ici . C'est bien certain. Merci mille fois !
C'est nous qui devrons toujours, te remercier, Paul Tessier
En vue de la préparation d'un montage audiovisuel, Turpin nous a demandé des documents.
Il va recevoir une dia-négative : le congrès de Dijon. Quant à l’école de Tréguno
Saint-Philibert, la carte postale représentant l'école -dans son état primitif- reste
introuvable ?? Oui pourrait nous la retrouver ?

DOCUMENTATION A LA CARTE
Le paragraphe qui précède donne une transition excellente pour aborder l'étude du mouvement descendant des documents.
Elise Freinet contribue plus que tout autre à l’enrichissement de nos archives, de nos réserves de documents.. mais aussi indirectement, à leur classification et à leur diffusion. Ses ouvrages, ses bibliographies nous font connaître et rechercher avec plus d'efficacité les sources..
Tant et si bien que l'on ne peut plus dire que la période "d’engrangement" est terminée. (Ainsi, nous avons récemment retrouvé trace des premiers numéros de l'Imprimerie à l'Ecole - 1 et 2 restent introuvables ! - grâce au fond Dépôt légal de la Bibliothèque Nationale).
D'autre part, nous nous efforçons d'harmoniser la classification décimale que nous avons proposée, avec celle que Roger Lallemand a établie pour "Naissance d'une Pédagogie Populaire et la bibliographie THEMATIQUE de PLATON.
Cette articulation est encore embryonnaire et explique la non réalisation du CATALOGUE des fac-similés disponibles. Il est donc prématuré et prétentieux de parler de documentation à la carte "puisque le menu n'est pas rédigé" . Ce n'est pas pour autant l'auberge espagnole puisqu'il y a des réserves de la cave au grenier mais il n'y a pas encore de carte des vins , des mets.. Le nombre de clients est inconnu, ainsi que leurs appétits.
Si l'un d'eux, GIRAUD, de la Sorbonne, par exemple qui fait une enquête sur le S.N.I. désire connaître les nom et adresse des instituteurs contemporains de Freinet par contre deux jeunes Allemandes de Hambourg veulent des textes attestant des options poli-tiques de Freinet .. tandis qu'un professeur d'Alençon ne désire connaître que (?) les articles traitant des arguments de la sensibilité dans la Pédagogie Freinet. (Je schématise et précise que le "que" n'est pas quantitatif, mais seulement préférentiel).
Il faudrait donc, au lieu d'un répertoire chronologique, un répertoire analytique des articles sr tous les écrits, et ce ne sont pas les titres seuls lui en donneraient les clefs, les articles traitant d'un seul sujet étant rares et infiniment plus nombreux ceux où plusieurs intérêts peuvent trouver référence.
Si je reste SEUL à établir ce répertoire, il me parait raisonnable de solliciter 50 années de retraite.. ou bien il faut que se présentent 50 volontaires pour un an de travail.
Je remercie toutefois les camarades qui sont venus - et il en reviendra pour préparer des montages de bandes magnétiques (témoignages sur Freinet)
Emile THOMAS, notre Secrétaire général m'ayant chargé de donner quelques nouvelles de mon service.. je pense lui avoir donné satisfaction et je compléterai le bulletin par cinq reproductions qui montreront l'éclectisme qui préside à la constitution de notre fonds documentaire.
Outre une page de l'Imprimerie à l'Ecole,(précisons que notre période de prospection actuelle reste la période 1920 - 1940) nous avons placé des documents moins sévères des dessins du regretté Pierre FOURNIER, fondateur de la "GUEULE OUVERTE", ancien élève de l'Ecole Freinet (mort à 35 ans !) une caricature parue à Niort lors du congrès de 1963 - un vingtième manquant : notre ami René PAPOT. Le portrait de PESTAIOZZI
nous remercions Yvon CHALARD de nous avoir offert la gravure originale qui a servi à établir cet agrandissement - Pestalozzi est là pour attester de la qualité des fac-similés que nous pouvons procurer aux chercheurs (publicité gratuite.. tarifs sur demande..)
En attendant nous pouvons indiquer que sont disponibles les reproductions de toutes les BENP de nombreux articles de Freinet dans l'Imprimerie à l'école ou l'Educateur Prolétarien (voir dans l'Ecole Emancipée) . Pour l'Educateur d'après guerre 1946 à 1966 le micro filmage n'est pas encore entrepris. Nous disposons également des brochures. Plus de Manuels, l'Imprimerie, etc.. et les plus marquantes Gerbes Enfantines, etc.

Le documentaliste

R. DUFOUR

(Le texte de la chanson presque annuelle de MESTESA sur l'air de "Il est une vieille ronde" sera adressé gratuitement par l'auteur à ceux et celles qui cri feront la demande).