Pour relier nos Livres de Vie
Nos élèves tiennent à conserver leurs livres de vie de l'année scolaire, ils les relisent toujours avec plaisir et ce leur sera plus tard un souvenir précieux de leur vie d'enfant.
Pour les conserver on peut laisser les boulons qui maintiennent les feuillets, mais ce n'est pas très pratique : les boulons font saillie et la couverture est généralement en mauvais état en fin d'année.
Voici un procédé de reliure que j’ai employée souvent pour mon usage et que mes élèves ont employé pour relier leurs livres de vie de l'année dernière. Les grands élèves ont ainsi relié tous les livres de la classe.
Matériel nécessaire :
Des morceaux de carton fort format débordant le livre à relier, des bandes de bonne toile de 8 cm. de largeur sur la longueur voulue (morceaux de linge usagé), une alène droite (un crochet à dentelle appointé et emmanché fait très bien), du fil de lin très solide, deux planches de 1 cm d’épaisseur et dont le bord supérieur est raboté à 45°.
Manière d’opérer :
1 – fixer la bande de toile sur une planche avec quatre punaises, de manière que les 2/3 de la toile soient en dehors du bord de la planche ; replier les largeurs de la toile afin d’avoir juste la longueur des feuillets (fig1).
2 – disposer sur la toile les feuillets à relier en laissant déborder ceux-ci de 1cm du bord de la planche. Veiller à ce que les feuillets soient empilés régulièrement, fixer ceux-ci sur la planche par deux pointes fines clouées à travers le papier, dans les extrémités.
3 – replier sur les feuilles la toile qui pendait et la fixer par quatre punaises (la tendre le plus possible).
4 – poser l’autre planche sur le tout en laissant les feuilles déborder d’un cm.
5 – serrer le tout à l’étaux d’un établi ou avec deux presses (celles dont se sert pour fixer les montures de