les Amis de Freinet
commission histoire & patrimoine de la pédagogie Freinet
le 18/11/92
Henri Portier, la licorne, rue du Dr. Vallon 84400 Apt
à Mme Bens-Freinet
 
Chère madame
L'Association "les Amis de Freinet" possède un fonds d'Archives très important, décentralisé en plusieurs lieux. Il a été constitué par des donations à l'Association et par des dépôts de fonds privés. Ces archives servent à notre Commission histoire et gestion du patrimoine de la pédagogie Freinet, qui répond aux nombreuses demandes de chercheurs et étudiants tant français qu'étrangers.
Ces archives sont constituées de la quasi totalité des éditions du Mouvement Freinet, des origines à nos jours.(Revues, bulletins internes, circulaires, éditions: BT, Gerbe, Enfantines, Art Enfantin...).
Également de correspondances nationales et internationales, de photographies et de films (de 1927 en Pathé-Baby 9,5 mm à 1960 en 16 mm couleurs) qui seront déposés au Service des Archives du Film de Bois d'Arcy (C.N.C.). Films qui ont tous été transférés sur support vidéo 3/4 pouce B.V.U.
En plus nous avons conservé de nombreuses expositions d'art enfantin et du matériel pédagogique comprenant des presses d'imprimerie (de la CINUP de 1924 aux dernières presse fabriquées par la C.E.L.), des postes de radio-électrophone C.E.L., des magnétophones (à fil... et Parisonor), et des caméras et projecteurs de cinéma de l'entre-deux-guerres.
Beaucoup de journaux scolaires, allant des premiers imprimés de C. Freinet et de ses premiers correspondants jusqu'aux plus récents, véritable mine de renseignements pour les chercheurs actuels et à venir (journaux édités en France et à l'étranger).
À cela s'ajoutent des collections de revues syndicales ("École Émancipée"...) et politiques où C. Freinet et les pionniers du Mouvement se sont exprimés, des revues pédagogiques et littéraires ("Les Humbles"...) internationales, et une bibliothèque pédagogique importante.
Cet ensemble d'archives pourraient encore augmenter et se compléter par l'apport de fonds nouveaux provenant de pionniers du Mouvement ou de leurs héritiers, si ceux-ci avaient la certitude que leurs dépôts bénéficieraient d'un traitement et d'une exploitation garantis dans un Centre International d'Archives centralisé à l'École Freinet de Vence par les services du Ministère de l'Éducation Nationale.
L'Association "les Amis de Freinet", qui participe institutionnellement au fonctionnement de l'École Freinet devenue École d'État rattachée au C.I.V. de Valbonne, est favorable à la création d'un Centre International d'Archives à l'École et prête à apporter son concours pour la réalisation d'un tel projet afin d'y déposer ses archives.
Cordialement,
H. Portier