- le Mouvement Freinet
- et le cinéma, la
télévision, le DVD
-
-
27 octobre 1927 à 9h
- fondation de la société
"cinémathèque coopérative de l'enseignement
laïc"
-
1927 premier film au monde de
correspondance scolaire
- à la pointe de
Trévignon, La
classe de St-Philibert de Trégunc
-
La Pédagogie Freinet à
l'écran
- par Michel Barré
- des extraits de sa
Biographie de Freinet
-
Prix et profits
-
1949 l'école buissonnière de Jean-Paul Le Chanois
- le dossier de 2 étudiantes à propos de
l'école
buissonnière
- pour acheter
le double DVD "l'école buissonnière",
c'est
ici
- Contenu du DVD "L'École
Buissonnière"
- ---
- DVD 1 :
- - L'École Buissonnière -1949- Jean-Paul
Le Chanois-115 mn
- 1920, dans un petit village de Provence. M. Pascal, jeune
instituteur, se heurte au manque d'intérêt de ses
élèves. Il décide de changer radicalement ses
méthodes. Il écoute les enfants, s'inspire de leurs
découvertes, les emmène dans la nature.
- Les élèves vont retrouver le plaisir
d'apprendre, et lui celui d'enseigner. Mais des parents et les
notables ne voient pas cette petit révolution d'un bon
oeil...
- Ce film de Jean-Paul le Chanois marque un temps fort de
l'histoire du cinéma d'après-guerre. Il relate aussi
les débuts du célèbres pédagogue que
fut Célestin Freinet, interprété avec brio
par Bernard Blier.
- - Prix et profits -1932-Yves Allégret-19 mn
- En collaboration avec le Mouvement Freinet, Yves
Allégret réalise en 1932 ce film mythique, qui sera
proposé aux enseignants en bobines 9,5mm. Il y expose les
mécanismes du capitalisme en suivant le parcours d'une
pomme de terre, du producteur au consommateur. Quelques amis du
réalisateur font de la figuration : Marcel Duhamel, Pierre
et Jacques Prévert, Lily Masson...
- - Le Mouvement Freinet ( 2 parties )-1996-Henri Portier
-48 mn
- ---
- DVD 2 :
- - Les Enfants d'abord ( 2 parties )-1996- Suzanne
Dansereau-Forslund - 96 mn
- - Jérôme et la tortue -1967- Gérard
Poitou -17 mn
- - Autour de l'École buissonnière
(extraits) -1981-Jean-Paul Le Chanois- 10 mn
- - Centenaire de Freinet à l'UNESCO (extraits)
-1996- Michel Mulat-7 mn
- - BT N° 100 « L'École
buissonnière » -1950- Élise Freinet
- Traductions : - en Espéranto ( André et
Hélène Gente )
- - en Espagnol ( Babeth Barrios )
- - en Anglais ( Brent Keever et Jean Poitevin ).
- ************************
- Livret 16 pages :
- - Cinéma et Mouvement Freinet
- « L'École buissonnière ».
- « Prix et profits ».
- « Le Mouvement Freinet ».
- « Les Enfants d'abord ».
- « Jérôme et la tortue ».
- - Les réalisateurs et leur filmographie.
- - Biographie C.Freinet et son Mouvement.
- - Bibliographie.
- - L'I.C.E.M.
- - Les P.E.M.F.
- ---
- coordination du projet par Henri Portier
-
le film documentaire Désir d'école de Chloé Ouvrard et Pierre Barougier
-
Les enfants d'abord
- le film Sur le
chemin des écoliers de Suzanne
Danserault
- Le chemin des
écoliers (1996)
réalisation : Suzanne Forslund, 60 mn., prix : 400
FF
- Producteurs - distributeurs : SIIS
Hervé Clerc 42-44 rue Gauchy 94110
Arcueil
- Tél. : 01 47 40 82 82 Fax :
01.47.40.82.83.
-
le film documentaire Célestin Freinet, une pédagogie de
la vie d' Arnaud Gobin,
France3
-
le film documentaire l'école, un monde à
construire de Patrick Le Ray
-
le téléfilm le maître qui laissait les enfants
rêver de Daniel Losset
-
le dossier cinéma d'Henri
Portier
- une filmographie du Mouvement Freinet
-
Apprendre à lire
naturellement (1986),
réalisation : Centre audiovisuel de l'Ecole normale de
Versailles, 120 mn, prix : 450 FF
- Distribution : Ed. Matrice 71, rue des
Camélias 91270 VIGNEUX
- Tél. : 01.69.42.13.02, Fax :
01.69.40.21.57.
-
L'école de la
Neuville (1989), réalisation :
Françoise Dolto, Fernand Oury,120 mn, prix :
450 FF
- Distribution : Ed. Matrice 71, rue
des Camélias 91270
VIGNEUX
- Tél. : 01.69.42.13.02, Fax :
01.69.40.21.57.
-
Le journal scolaire (1990), réalisation : Françoise Dolto,
Fernand Oury, Jacques Pain, Catherine Pochet, 120 mn, prix : 450
FF
- Distribution : Ed. Matrice 71, rue
des Camélias 91270 VIGNEUX
- Tél. : 01.69.42.13.02, Fax :
01.69.40.21.57.
-
Le mouvement Freinet - Des origines à nos jours (1996),
réalisation : Henri Portier, 52 mn., prix : 250 FF
- Distribution : P.E.M.F. 06376
MOUANS SARTOUX Cedex
- Tél. : 04.92.92.17.57.
-
Une journée en classe
Freinet (1996), réalisation :
Marine Baro, Centre International d'Etudes Pédagiques
(C.I.E.P.), 30 mn., prix : 250 FF
- Distribution : C.I.E.P. 1, avenue Léon
Journault 92310 SEVRES.
-
Enseignants et cinéma
- THE UNKNOWN (L'Inconnu) Tod Browning -
Etats-Unis, 1927
-
- Une enseignante et un homme sans bras.
-
- ZERO DE CONDUITE Jean Vigo - France,
1933
-
- Jean Vigo n'avait pas aimé ses
années d'internat. Il nous le fait savoir dans cette
fresque libertaire et impertinente, qui constitue à la fois
une oeuvre cinématographique d'un nouveau genre et un
nouveau regard sur l'éducation.
-
- MERLUSSE Marcel Pagnol - France, 1934
-
- L'enseignant type du cinéma
français jusqu'en 1960. Un gentil raté,
déçu de la vie, brimé par l'administration,
cachant sous sa sévérité une humanité
refoulée pour les exigences de la discipline.
-
- GOODBYE, MR. CHIPS (Au revoir Mr Chips) Sam
Wood - Etats-Unis, 1939
-
- Grand classique de la MGM retraçant la
vie d'un timide professeur. Un témoignage quasi-
documentaire sur le monde des écoles anglaises.
-
- L'ECOLE BUISSONNIERE Jean-Paul Le Chanois -
France, 1948
-
- Sur les traces du successeur de Celestin
Freinet, un film hagiographique mais faisant l'éloge de la
différence pédagogique. Bernard Blier
impressionnant.
-
- DOMANI E TROPPO TARDI (Demain il sera trop
tard) Léonide Moguy - Italie, 1949
-
- Des difficultés à parler de
sexualité à de jeunes enfants dans l'Italie
d'après la guerre. Avant-gardiste pour
l'époque.
-
- TOPAZE Marcel Pagnol - France, 1950
-
- Les contradictions du monde enseignant
à la sauce Pagnol : sévérité et
gentillesse, naïveté et grandeur...
-
- OLIVIA Jacqueline Audry - France 1950.
-
- Nouvelle pensionnaire anglaise d'un internat
français, Olivia trouble mademoiselle Julie, le professeur
de littérature qui trouble habituellement ses
élèves.uvelle pensionnaire d'une institution
française, la jeune Anglaise Olivia trouble Mademoiselle
Julie, professeur de littérature qui, elle-même,
trouble habituellement toutes ses élèves.
-
- THE BROWNING VERSION (L'Ombre d'un homme)
Anthony Asquith - Grande-Bretagne, 1950
-
- Un des premiers films qui s'interroge vraiment
sur le rapport entre enseignats et élèves avec
profondeur de vue.
-
- MONSIEUR FABRE Henri Diamant-Berger - France,
1951
-
- L'enseignement sous le second empire. Une
description sévère mais juste.
-
- LE PETIT MONDE DE DON CAMILLO Julien
Duvivier-1951
-
- Don Camillo est le nom d'un personnage de
fiction créé en 1948 par l'humoriste,
écrivain, journaliste et dessinateur italien Giovannino
Guareschi. Héros d'une longue série de nouvelles
humoristiques, Don Camillo est le curé du petit village
italien Brescello, qui se livre à une guerre d'influence
avec Peppone, le maire communiste. Don Camillo discute souvent
avec la statue du Christ de son église, qui lui
répond généralement sur un ton familier.
Rivaux, mais unis par une forme de sympathie réciproque,
Don Camillo et Peppone vivent des aventures souvent picaresques,
qui se traduisent parfois par des affrontements physiques, dans
une longue série d'histoires au ton le plus souvent
ironique mais parfois plus sombre. Guareschi, militant
anti-communiste, entendait tourner en dérision la situation
politique de son pays et le poids du parti communiste
italien.
-
- DORTOIR DES GRANDES Henri Decoin - France,
1953
-
- Le détective Désiré Marco
est chargé de découvrir l'assassin de Missia, jeune
pensionnaire dans un collège de bonne famille,
découverte ligotée et étranglée sur
son lit. Après avoir entendu les élèves, dont
Aymée, sa jeune admiratrice, Marco découvre que
Missia a été ligotée au cours d'un jeu, et
que le criminel ne peut pas venir de l'extérieur. Il
apprend en outre l'existence d'un film amateur,
réalisé par Missia, qui compromet une surveillante
de l'internat et un photographe.
-
- MARIANNE DE MA JEUNESSE Julien Duvivier -
France, 1954
-
- Dans un collège aristocratique, Vincent
dans le château hanté s'éprend de
l'insaisissable et captive Marianne. Une coproduction
franco-allemande.
-
- LES DIABOLIQUES Henri-Georges Clouzot -
France, 1954
-
- Michel Delasalle dirige à Saint-Cloud
une "institution pour jeunes gens". C'est un homme tyrannique,
odieux. Il terrorise sa femme Christina et martyrise sa
maîtresse attitrée Nicole, professeur dans
l'établissement. Un chef d'Ïuvre de film noir,
hanté de souvenirs d'institutions.
-
- PAPA, MAMAN, LA BONNE ET MOI Jean-Paul Le
Chanois - France, 1954
-
- Quand il perd sa place de stagiaire chez un
avocat, Robert Langlois préfère ne pas en parler
à ses parents, chez lesquels il habite encore, et
entreprend de donner des leçons particulières pour
vivre. Bientôt, il rencontre Catherine, dont il tombe
amoureux. Celle-ci élève seule la fille de sa soeur,
morte en couches...
-
- THE BLACKBOARD JUNGLE (Graine de violence)
Richard Brooks - Grande-Bretagne, 1955
-
- Précurseur de nombre de (mauvais) films
contemporains, un film où l'école est surtout le
cadre d'une violence exacerbée.
-
- HANNIBAL TANAR UR (Professeur Hannibal) Zoltan
Fabri - Hongrie, 1956
-
- Un modeste et timide professeur dans
l'enseignement secondaire, Belya Nuyi, mène une paisible
existence entre ses cours et ses élèves, loin du
brouhaha politique d'une Hongrie réglementée par le
pouvoir sans faille du dictateur Horthy. (Nous sommes en 1931). La
publication d'une thèse sur le fameux empereur carthaginois
Hannibal, expliquant sa chute par un soulèvement populaire,
lui apporte gloire et succès. Mais l'opinion est changeante
et plus dure sera la "chute" .
-
- LE NAÏF AUX QUARANTE ENFANTS Philippe
Agostini - France, 1957
-
- Des difficultés de l'innovation en
matière pédagogique.
-
- MÄDCHEN IN UNIFORM (Jeunes filles en
uniforme) Géza Radványi - France, Allemagne,
1958
-
- Âgée de 14 ans, Manuela von
Meinhardis, fille d'un officier, est envoyée, après
la mort de la mère, dans une institution de Potsdam,
réservée aux filles de la haute
société dont les familles connaissent des
difficultés financières. Une histoire d'amour
impossible, l'internat semblable à la caserne, un film
dénonciation de l'autoritasme scolaire
-
- THE CHILDREN'S HOUR (La Rumeur) William Wyler
- Etats-Unis, 1961
-
- Martha et Daren, de vieilles amies,
travaillent comme professeurs dans une école privée
pour jeunes filles. Mary, une de leurs élèves, les
accusent d'homosexualité pour se venger d'avoir
été puni.
-
- THE NUTTY PROFESSOR (Docteur Jerry et Mister
Love) Jerry Lewis - Etats-Unis, 1963
-
- Dans le burlesque, une satire féroce et
efficace du monde de l'enseignement.
-
- MY FAIR LADY George Cukor - Etats-Unis,
1963
-
- L'illustre professeur Higgins parie avec son
ami le colonel Pickering qu'il peut métamorphoser une
simple vendeuse de fleurs à l'accent cockney en une dame
distinguée. Mais l'objet du pari, la jeune et belle Eliza
(Audrey Hepburn), montre du caractère et se
révèle beaucoup moins malléable que
prévu. Ilparvient, contre toute attente, à la
transformer : Eliza peut désormais faire illusion dans le
beau monde.
-
- LA FOIRE AUX CANCRES Louis Daquin - France,
1963
-
- Un film à sketches
dénonçant avant tout, à condition d'y
réfléchir, l'incurie de l'administration de
l'Education Nationale.
-
- I PUGNI IN TASCA (Les Poings dans les poches)
Marco Bellocchio - Italie, 1965
-
- Catégorie mauvais prof, celui que l'on
aimerait pas avoir, mais sur lequel on est tous tombés, un
jour.
-
- LA COMMUNALE Jean L'Hôte - France,
1965
-
- Un instituteur type du cinéma
français, où du moins la caricature usuelle qu'en
fait le cinéma.
-
- PERVYI UCHITEL (Le Premier maître)
Andreï Mikhalkov-Konchalovsky - URSS, 1965
-
- Les hussards rouges de la
société soviétique.
-
- UP THE DOWN STAIRCASE (Escalier interdit)
Robert Mulligan - Etats-Unis, 1967
-
- Bien joli pour une femme enseignante et
séduisante d'avoir des principes, mais il faut aussi se
confronter avec la réalité qui peu à peu vous
transforme.
-
- LES RISQUES DU METIER André Cayatte -
France, 1967
-
- Pour la première fois le constat de la
chute sociale de l'enseignant. Sa parole est devenue contestable,
et donc son métier devient un métier à hauts
risques.
-
- COURS DU SOIR Nicolas Ribowski - France,
1967
-
- Tourné en marge de Playtime, ce court
métrage en utilise les décors et la distribution.
Les hommes d'affaires sont transformés en sages
écoliers découvrent les différentes
manières de fumer une cigarette, de monter à cheval,
ou de tomber dans un escalier. Le professeur de cette leçon
d'observation, c'est Hulot, qui en entrant dans la classe,
ôte son chapeau et son manteau pour prendre les traits de
Jacques Tati.
-
- THE PRIME OF MISS JEAN BRODIE (Les Belles
années de Miss Jean Brodie) Ronald Neame - Grande-Bretagne,
1968
-
- Une enseignante exaltée qui exerce une
très forte influence sur ceux dont elle a la
charge...
-
- DOZHIVEM DO PONEDELNIKA (On verra lundi)
Stanislav Rostotski - URSS, 1969
-
- Trois jours d'un lycée ordinaire : un
professeur qui étouffe dans le cadre idéologique
qu'on lui impose, un élève qui lui ressemble,
d'autres profs... et puis l'amour qu'on ne peut isoler du
quotidien où beau et laid s'équilibrent.
-
- MOURIR D'AIMER André Cayatte - France,
1970
-
- Réalisé d'après la
véridique affaire Gabrielle Russier (un professeur amoureux
d'un de ses élèves), Mourir d'aimer est conçu
comme un abandon de utopies de mai 1968, comme le constat d'une
rencontre ratée entre les générations.
-
- CHILD'S PLAY Sidney Lumet - Etats-Unis,
1972
-
- Jerome Malley est un jeune professeur d'une
école catholique de garçon. Une montée de
violence et de brutalité parmi les élèves
laisse Jerome perplexe. Il en vient à suspecter l'un des
plus anciens professeur qui inciterait les élèves
à ces comportements hostiles. Une charge féroce
contre l'enseignement catholique américain.
-
- LE PROFESSEUR Valério Zurlini - Italie,
1972
-
- Avec Alain Delon, dans l'un de ses plus beaux
rôles. Un nouvel instituteur est nommé à
Rimini. Jeune et beau, il ne tarde pas mener une vie dissolue et
à tromper sa femme avec l'une de ses
élèves.
-
- DIABOLO MENTHE Diane Kutys, France,
1977.
-
- Chronique adolescente des débuts 60's
à travers deux sÏurs de 13 et 15 ans. Les
démêlés avec les profs et les parents. La
fugue d'une amie. La révolte qui gronde. Les premiers
émois amoureux accompagnés de billets doux couverts
de baisers. Les socquettes blanches démodées avec
l'arrivée des collants. Aller plus loin que le flirt ? Et
puis l'intrusion de la politique. Charonne saigne alors que
Kennedy est assassiné. Gentillet, mais témoignat
d'une époque quand même. Tourné au
lycée Jules Ferry à Paris.
-
- PIPICACADODO Marco Fererri - Italie,
1979
-
- Roberto est idéaliste et s'occupe d'une
classe de maternelle de façon très personnelle. Il
est convaincu de la nécessité de transformer la
pédagogie traditionnelle et va s'y employer avec les petits
de la classe maternelle dont il a la charge. Avec l'aide d'un
handicapé, il se livre à des expériences
pédagogiques dont il attend la preuve que, ni
l'école ni la société, ne sont conçues
pour l'épanouissement des enfants.
-
- ANTHRACITE Edouard Niermans - France,
1979
-
- Dans un collège tenu par des religieux,
le calvaire du pere Godard, surnomme Anthracite, qui a choisi de
miser sur la raison et la compréhension, plutot que sur la
fermeté et la discipline, est désavoué par
ses pairs et chahuté par les potaches turbulents.
-
- UNE SEMAINE DE VACANCES Bertrand Tavernier -
France, 1980
-
- La difficulté d'être et les
remises en question des enseignants dans le monde
contemporain.
-
- LE MAITRE D'ECOLE Claude Berri - France,
1981
-
- Une image très traditionnelle de
l'enseignant, qui a des problèmes avec les enfants et
l'administration, mais qui s'en sort grâce à sa
gentillesse bonhomme.
-
- LA VIE EST UN ROMAN Alain Resnais-France
1983
-
- En 1919, dans son château, le comte
Forbek propose à ses invités une expérience
qui doit les conduire à un état de bonheur
permanent. Le prix à payer est un enfermement total,
l'oubli du passé et une rééducation des sens.
Ce n'est pas là ce qui nous intéresse ici. Mais en
1982, le même château est devenu un collège
expérimental. Un colloque de chercheurs s'y réunit
pour préciser les méthodes et moyens d'une
éducation de l'imagination. Il faut voir ardditi dans le
rôle du psychologue, Gassman dans celui du professeur,
sabine Azéma dans celui de l'institutrice. Un pladoyer pour
l'imagination au pouvoir, par le biais des enfants qui s'inventent
un conte de moyen-âge, mais aussi une saine moquerie des
théories pédagogiques, vues elles comme jeux
d'enfants.
-
- TEACHERS (Ras les profs) Arthur Hiller -
Etats-Unis, 1984
-
- De l'impossibilité d'enseigner devant
la montée de la violence dans les collèges
américains.
-
- COURS PRIVE Pierre Granier-Deferre - France,
1986
-
- Professeur dans une école
privée, Jeanne Kern est jeune, belle et plaît
beaucoup. Même le directeur est amoureux d'elle. Des lettres
anonymes arrivent à l'établissement : Jeanne est
visée, salie. La photo, sans tête, d'une femme au
milieu d'adolescents nus faisant l'amour est diffusée.
Jeanne est expulsée de l'établissement. Laurent, un
collègue, croit à son innocence et se lance dans une
enquête pleine d'énigmes, au bout de laquelle il
découvre une autre Jeanne.
-
- DE BRUIT ET DE FUREUR Jean-Claude Brisseau -
France, 1987
-
- Sous les apparences d'un fait divers, le film
raconte la découverte du monde par un jeune adolescent
Bruno. Il vient habiter Bagnolet et qui se retrouve
confronté, par le bais d'une amitié avec Jean-Roger,
autre adolescent du quartier, à un tissu social en pleine
décomposition : délinquance précoce,
échec scolaire, parents irresponsables, violence.
-
- THE KING AND I (Le Roi et moi) Richard Rich -
Etats-Unis, 1988
-
- 1862, le Royaume de Siam. Anna, une jeune
anglaise devient l'institutrice des sept enfants du puissant roi
Mongkut. Très vite, Anna découvre que son
réel défi n'est pas l'éducation des petits
princes mais l'arrogance du Roi de Siam en personne ! Lorsqu'une
réelle amitié naît enfin entre eux, un danger
survient : un sorcier met en place un complot pour s'emparer du
trône. Parentalité et pouvoir dans un film
d'animation.
-
- MERY PER SEMPRE (Mery pour toujours) Marco
Risi - Italie, 1989
-