la cathédrale humaine
Vous entrez dans le dossier de la cathédrale humaine.
Des images de plus en plus grandes vont se présenter à vous, d'abord en 72 dpi puis 150 et 300 dpi.
Les fichiers sont bien sûr de plus en plus gros à charger.
En introduction, je vous propose un extrait du texte de Paul intitulé "ouvrir toutes les voies" que vous pouvez lire intégralement sur le site.
Hervé Moullé
 
J'ai en tête, depuis un certain temps, une idée tenace qui ne se laisse fléchir par aucun argument. Alors, il me faut bien céder et la coucher noir sur blanc sur le papier. Peut-être que certains d'entre vous la prendront en considération.
Pour mieux la présenter, il faut que je vous donne le texte de Freinet qui l'avait fait lever en moi, il y a déjà très longtemps:
«Ce qu'il faut viser, ce n'est point cette montée en flèche, mais l'élévation harmonieuse, l'assise solide qui permettra à la flèche de monter et de braver le temps. Et nous ne pourrions mieux comparer notre projet qu'à la structure merveilleuse des cathédrales moyenâgeuses: trapues, largement assises sur le réel, appuyées encore par des contreforts qui semblent les alourdir. Mais de cet ensemble largement et harmonieusement étalé émerge une flèche puissante qui monte à l'assaut du ciel.» (Essai de Psychologie Sensible)
Oui, je la retrouve tout entière, cette image qui m'avait si fortement et si durablement impressionné; pour ne pas dire si fortement et si durablement exalté. Mais je pense maintenant que si l'exaltation est une belle chose, la réalisation, le passage aux actes est une chose encore plus belle. Les temps en sont peut-être venus. Oui, il est peut-être possible de pousser plus avant, de poursuivre le projet de Freinet.
Qu'en est-il maintenant en 1970?
Quels sont les obstacles anciens qui restent encore à déblayer? Quels obstacles nouveaux sont apparus? Et, surtout, quelles sont les conditions nouvelles? Quel est, en particulier, le fait qui nous permet de croire que les choses devraient tout de même être plus faciles à mettre en chantier. À mon avis, il me semble que c'est «l'enseignement du second degré pour tous les enfants». [...]
Paul Le Bohec
vers la cathédrale humaine

On la trouve en illustration dans le fascicule "Les co-biographies dans la formation".