Une revue originale : La Gerbe
Célestin Freinet, un éducateur pour notre temps
Michel Barré
 
En avril 27, est créée La Gerbe, coorevue d'enfants , comme le dit la première couverture, sans doute par compression des mots coopérative et revue. Par la suite, on écrira simplement corevue.
Pourquoi cette nouveauté? D'abord parce que le nombre d'imprimeurs ne cessant d'augmenter (12 en décembre, 23 en avril), il deviendra bientôt impossible de demander aux classes d'envoyer à toutes les autres, trois exemplaires de chaque imprimé. Chaque mois, il suffira à chaque classe de choisir un texte qui sera tiré à une centaine d'exemplaires, envoyés à un centralisateur qui les assemble et les agrafe sous une couverture cartonnée. Toute classe participante reçoit deux exemplaires de cette revue composite, les autres servant à faire connaître à l'extérieur les nouvelles productions des enfants.
Pour le premier numéro, Freinet avait oublié de fixer un format normalisé, ce qui a posé des problèmes d'assemblage, mais tout le monde désire continuer. La Gerbe est constituée des apports divers des classes participantes. Freinet décrit dans le bulletin n°4 (avril 27) les avantages de la nouvelle revue : 1°/ un outil de perfectionnement pédagogique; 2°/ un stimulant pour le perfectionnement de notre travail à l'imprimerie, notamment pour les illustrations (gravures sur bois, sur linoléum, carton découpé, polycopie); 3°/ un trait d'union entre les écoles; 4°/ un moyen précieux de propagande pour l'imprimerie à l'école .
Cette formule, apparemment inédite, de revue imprimée de façon dispersée par les auteurs aura un tel succès qu'il faudra dédoubler les séries, pour aboutir en 1930 à une impression regroupée au duplicateur puis, en 1932, à une véritable revue d'enfants, tirée par un imprimeur professionnel.
 
retour suite